Un intérêt particulier pour les morts

Je ne parle pas très souvent de livres ici, même si je lis beaucoup, mais celui-ci est un peu particulier puisque je l’ai traduit. Après Cache-cache avec le diable de Patricia Wentworth, c’est mon deuxième roman british pour la collection Grands Détectives. Auparavant je traduisais surtout des romans américains, mais depuis que je vis à Londres, les éditeurs me confient plus de romans anglais, ce qui est plutôt judicieux de leur part et qui me remplit de joie, vu mon amour de la culture et de la littérature anglaises.

Je vous présente donc une nouvelle héroïne de la collection Grands Détectives, Lizzie Martin.

ann-granger

En 1864, Lizzie Martin, fille d’un médecin de campagne du Derbyshire qui vient de mourir sans lui laisser un sou, arrive à Londres comme dame de compagnie. Son premier contact avec la grande ville est plutôt brutal puisqu’elle tombe nez à nez avec le cadavre d’une jeune inconnue.

Elle va évidemment se lancer sur la piste du meurtrier, avec l’aide de Ben Ross, un jeune inspecteur de Scotland Yard qu’elle a connu dans son enfance alors qu’il était fils de mineur, et qui a pu faire des études grâce à la générosité du père de Lizzie.

J’ai eu beaucoup de plaisir à traduire ce livre qui brosse le portrait de Londres à une époque où la ville comme la société se transforment. Lizzie, qui a toujours vu son père se dévouer au service des plus démunis, est consciente de la dureté de la vie pour une grande partie de la population. Elle connait « le vrai prix du charbon », selon l’expression de son père qui a été témoin de terribles accidents dans les mines du Derbyshire, et c’est sans doute ce qui l’empêche de se plier aux conventions sociales et à l’hypocrisie de la société victorienne, qu’incarne à merveille Mrs Parry, dont elle est la demoiselle de compagnie. Mrs Parry, obsédée par l’heure des repas, le whist et le qu’en dira t’on, se préoccupe en revanche fort peu de savoir où a bien pu disparaître Madeleine, la jeune fille qui lui tenait compagnie avant Lizzie.

Ben, le fils de mineur devenu inspecteur de Scotland Yard à force de travail, idéaliste et passionné, le Dr Tibbett, un ecclésiastique qui a tout d’un Tartuffe, et Frank, le jeune dandy qui profite de la richesse de sa tante, complètent une galerie de personnages hauts en couleurs.

Si vous aimez la série Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry, il y a de grandes chances que vous accrochiez avec l’univers d’Ann Granger. Je travaille ne ce moment sur le deuxième de la série, Mortal Curiosity, qui emmène Lizzie dans la région de New Forest.

Ann Granger, Un intérêt particulier pour les morts, éditions 10/18, 379 p.

Et pour ceux qui auront lu mon billet jusqu’au bout, il y a un exemplaire du livre à gagner, par tirage au sort parmi les commentaires. Profitez-en pour me dire quels sont vos auteurs anglais préférés ! Le tirage au sort sera effectué lundi 1er juillet à 19h.

Ce billet participe au challenge British mysteries de Lou et Hilde.

Challenge british mysteries

 

EDIT : AND THE WINNER IS…..

Tirée au sort par la main innocente de Fille Aînée …

Claire !

Félicitations ! Je t’envoie un mp.

40 réflexions au sujet de “Un intérêt particulier pour les morts”

  1. Je suis tentée de citer Elisabeth George (mais cet une américaine) dont les polars se situent à Londres ou en angleterre, Agatha Christie (of course), Ann Perry ( bien sur) mais aussi Jane Austen et surtout Émilie Bronte pour wuthering Heights que Je lis en anglais ( un bon exercice) et mon préfère: Jane Eyre de sa sœur Charlotte… Et tant d’autres auteurs … Mais beaucoup sont américains!
    Je lis Ann Granger également, je suis une dévoreuse de thriller et policiers…
    Bonne semaine Delphine, peut-être le tirage au sort me portera-t-il chance, je serais à Londres du 28 juin au 2 juillet. Bien amicalement
    Catherine pour dhelicat

  2. J’aime beaucoup la collection Grands détectives de 10/18, et celui-ci m’inspire bien, ça serait chouette de le gagner 😀
    Dans la même collection j’aime beaucoup les livres de Gyles Brandreth avec Oscar Wilde pour héros (surtout que j’aime Oscar Wilde plus que le soleil), et sinon j’adore Sophie Kinsella et Nick Hornby, qui sont tous les deux britanniques si je ne m’abuse.

    1. Oscar Wilde en détective alors là ça m’intrigue ! je connaissais les Jane Austen de Stephanie Baron mais pas ceux-là. Il faut que je me renseigne ! Nick Hornby j’adore aussi !

  3. merci pour ton avis sur le livre ! pour répondre à ta question, j’aurais dit George Orwell mais je ne suis pas sûre de connaître énormément d’auteurs britanniques !

  4. Je suis dans la série des « Monk » d’Anne Perry ! … Alors ça tombe plutôt bien, non ?
    Beaucoup plus jeune, je me suis enfilé tous les Mary Wesley !!! Ce n’est pas de la grande littérature … mais qu’est-ce que j’ai adoré !!!

    1. J’aime bien Anne Perry aussi ! Mary Wesley je ne connais pas mais je vois que son plus connu se passe en Cornouailles, ça peut être une lecture d’été très sympa…

  5. J’aime beaucoup Jonathan Coe, William Boyd . En policiers j’aurais ciét aussi Elizabeth George (même si c’est la plus anglaise des auteurs américains! lol)

    1. Jonathan Coe, j’adore ! Surtout Testament à l’anglaise (un pur chef d’oeuvre) et la Maison du sommeil. Et la pluie avant qu’elle tombe. Et La vie très privée de Mr Simms. J’ai un peu moins accroché avec ses livres « musicaux », (Bienvenue au Club » et la suite) car il me manquait trop de références.

  6. Ça a l’air trop bien ce livre, je participe ! Même si là comme ça ma connaissance d’auteurs anglais ne va pas chercher très loin : je suis très fière d’avoir lu récemment Sense & Sensibility en anglais, et j’ai bien aimé Anne Perry, pas très original… on peut citer des auteurs jeunesse ?
    Zut je vois que Richard Scarry est américain; bon eh bien Enid Blyton et Beatrix Potter (j’étais pas hyper originale non plus qd j’étais jeune !)

  7. Comme je sais qu’on a au moins un auteur en commun (Rosamunde Pilcher) je me dis qu’il y a des chances que celui-là me plaise aussi ? Tu m’as beaucoup donné envie de découvrir ce livre en tout cas. Je suis une fan absolue de Ruth Rendell que je place très haut dans mon palmarès en tout cas pour les romans policiers ou psychologiques !! et aussi de Ken Follett (qui est gallois donc plus britannique qu’anglais mais bon …)
    Merci pour la découverte en tout cas !

    1. Ken Follett, j’aime beaucoup. Les personnages sont un peu clichés mais il sait vraiment tenir en haleine le lecteur et j’aime bien ses romans historiques. Le pays de la liberté, sur la vie des mineurs, est un de mes préférés. Ruth rendell, je connais peu, je n’ai lu qu’Espèces menacées, je devrais peut-être retenter. Tu me conseilles lequel ?

      1. Il va falloir que je les relise du coup !! j’aime beaucoup ses premiers romans des années 70-80 avec l’inspecteur Wexford comme personnage principal et l’Analphabête qui a été adapté en film avec Sandrine Bonnaire et Isablle Huppert (mais que je n’ai pas vu !)
        Et comment ai-je pu oublier David Lodge ?? Une préférence pour Nouvelles du Paradis qui m’a fait énormément rire et Thérapie (je trouve la trilogie du British Museum parfois un peu ardue et un poil intello mais bon j’ai la critique facile !) et la dernière saga de Ken Follet m’a beaucoup plus (Le Siècle) !

  8. Toujours partante pour découvrir un auteur anglais de roman policier !
    Mes auteurs favoris sont Jane Austen, Evelyn Waugh, Jonathan Coe et John Le Carre
    Merci pour ce jeu qui, au travers du post et des commentaires, me donne des idées de lecture

    1. Jane Austen of course ! Je n’ai jamais lu Evelyn Waugh, par peur que ce soit un peu aride. Jonathan Coe j’aime beaucoup, John le Carré me tombe un peu des mains, j’avoue honteusement…

  9. tu me donnes envie de le lire…. en français si le tirage au sort m’est favorable….en anglais autrement…il me faudra alors attendre un peu un prochain séjour (pas trop longtemps tout de meme)
    Mes auteurs anglais préférés (du moment – j’aime beaucoup lire alors j’essaie beaucoup d’auteurs et j’essaie souvent de lire en anglais mais pas toujours facile à distance de connaitre les auteus contemporains, merci pour la référence que tu partages, je ne connaissais pas!) : j’aime les romans historiques et donc Philippa Gregory (The other Boleyn girl, the constant princess…), Edward Rutherford (London, The Forest…). J’aime beaucoup CJ Sansom et la série avec Matthew Shardlake : à la fois historique et policier!! (Revelation, Dissolution…..). J’aime aussi Ken Follet (je dirais presque bien sur….. et pourtant).
    Dans une catégorie pas du tout historique j’aime bien David Lodge (The campus Triligy…) certains livres m’ont déçus pourtant…
    Voilà ce qui me vient rapidement à l’esprit. je voudrais aussi découvrir Hilary Mantel…

    Merci pour ton post et pour les auteurs que tu nous fais découvrir via les commentaires des uns et des autres ……

    1. De David Lodge j’ai beaucoup aimé la trilogie que tu cites et la Vie en sourdine, qui est un bijou d’observation et d’humour (un peu noir parfois). Je n’ai rien lu de Philippa Gregory mais je n’ai pas aimé le film adapté de The Other Boleyn girl, que j’ai trouvé trop bourré d’anachronismes. Il faudra que j’essaie CJ Samsom et Edward Rutherford, merci pour les idées je n’en ai jamais entendu parler !

      1. je n’ai pas vu le film, et je ne suis pas assez calée en histoire pour peut etre remarquer les anachronismes!
        En revanche, je te conseille vraiment CJ Samson … Les intrigues sont bien menées!

  10. Très sympa les discussions par ici ! Je lis peu les romans policiers ou de thrillers, voici donc ceux que j’ai aimé pour leur humour, David Lodge, Changing Places pour ceux et celles qui voudraient découvrir la vie de deux prof, (l’un anglais, l’autre américain) qui échangent leur vie pour un semestre !
    Joseph Connolly pour Embrassez qui vous voudrez /Vacances anglaises (Summer Things) et Drôle de Bazar (Stuff).
    Depuis que je vis ici, je n’ai pas trop lu en anglais, c’est un comble ! La faute à la blogosphère…
    Je participe au tirage au sort ! Merci Delphine !

  11. Bonjour, je viens de finir de lire UN INTERET PARTICULIER POUR LES MORTS et j’ai beaucoup apprécié. J’attends le suivant avec curiosité et impatience. En dehors des auteurs cités j’aime beaucoup Kate Morton et Maeve Binchy.
    Merci pour votre blog qui est très agréable à lire.

  12. Ce livre me fait envie!! Je suis pourtant plus Sophie Kinsella mais je voudrais essayer autre chose, et un roman policier pourquoi pas! Merci pour cette description de l’histoire!

  13. Oh ca sonne pas mal comme livre. J’avoue que je n’ai jamais lu du Ann Granger, ce serait donc interessant a decouvrir 🙂
    Pour ce qui est des auteurs brit, j’adore Terry Pratchett surtout et son humour. Sinon pour plus feminin, Jane Austen biensur 🙂

  14. Inconditionnelle de l’humour de David Lodge, j’ai aussi beaucoup aimé « La vie en sourdine » qui reste un livre très personnel. J’aime beaucoup également Jonathan COE et sa satire de la société britannique (tout particulièrement Testament à l’anglaise). J’ai dévoré une bonne partie des aventures du couple PITT dont on ne se lasse jamais………..et Henry James (je sais il est né américain MAIS il est mort britannique, alors…)
    Merci Delphine pour ce post !

  15. je vous recommande « le bouddha de banlieue », de H. Kureishi, « about a boy » de Nick Hornby, « l’après-midi bleue » de Willian Boyd. Je suggère aussi « passing on « de Penelope Lively, et je crois que Maeve Binchy n’ a pas non plus été citée, j’ai lu toute une série de ses romans.J’ai aussi eu une période Iris Murdoch. Parmi les auteurs déjà mentionnés ici, j’aime aussi beaucoup David Lodge, encore que … j’ai été déçue par ses derniers. Roald Dahl m’amuse beaucoup, j’ai dévoré les romans historiques de Ken Follett, je me régale de Rosamunde Pilcher, et enfin mes auteurs de romans policiers préférés sont Ruth Rendell et P.D. James . Qui connait encore Elizabeth Goudge ? J’ai dévoré toute sa saga quand j’étais adolescente, il y a … bien longtemps ! Mais je ne suis pas sûre que ça plaise encore aux jeunes d’aujourd’hui … Il n’est pas interdit de mentionner des auteurs classiques, George Eliot, Virginia wolf ou Thomas Hardy, que je relirais bien volontiers, tiens ! très bonne idée, de nous proposer nos auteurs préférés , cela nous permet de découvrir des écrivains nouveaux ! Merci beaucoup pour votre blog. je suis FAN !
    Christine

  16. Bonjour,
    je suis heureuse de découvrir un nouvel auteur de romans policiers. Jusqu’à présent, je ne lisais que des auteurs américains. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à lire des auteurs anglais toujours dans le genre policier. Pour des romans pas prise de tête, il y a les premiers tomes de MC Beaton relatant les aventures d’Agatha Raisin. Pour des histoires plus complexes et sombres, Il y a Elena Forbes ou TF Muir. Quand j’ai découvert ces deux derniers auteurs, j’ai lu tous leurs livres d’une traite.
    Je vous remercie pour ce post et pour les commentaires. Je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Au départ, je suivais votre blog car je suis nostalgique de ma vie à Londres.

  17. J’ai terminé « Un intérêt particulier pour les morts » hier et j’ai vraiment adoré ! Félicitations pour la traduction, bien que n’ayant pas lu la version originale, j’ai trouvé la version française excellente, fluide, un régal à lire (sans tournure de phrase étrange ou d’expression bizarre comme dans certaines traductions) ! C’est vrai qu’il y a un côté Anne Perry avec une pointe de Jane Austen dans l’écriture je dirais (un style teinté d’ironie, piquant à souhait avec de belles réparties). Lizzie est une héroïne extrêmement attachante: indépendante, en avance sur son temps et avec un sacré caractère. Ça a été un déchirement de la quitter ! Autant dire que je suis ravie de savoir qu’un deuxième tome est en cours de traduction. Je l’achèterai sans hésiter 🙂 . Concernant mes auteurs anglais favoris: Jane Austen (évidemment!), Emily Bronte et Sarah Waters (en particulier son livre « Fingersmith »), entre autres.
    Bonne continuation 🙂

    1. Un grand merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je serais tentée de vous demander de le copier coller sur Amazon 😉 En tant que traducteur on s’attache parfois particulièrement à des personnages et cela a été le cas pour moi avec Lizzie mais je manque d’objectivité donc je suis ravie que d’autres se soient attachés à elle !

  18. Ton billet donne bien envie de découvrir ce livre. Je ne peux que le noter, appréciant beaucoup les enquêtes menées par Charlotte et Thomas Pitt. J’en profite aussi pour ajouter ton lien à notre récapitulatif. 🙂

  19. Bonsoir,
    Premier commentaire sur ce blog car personne (mais j’ai lu en diagonale les commentaires ) n’a mentionné Kate Atkinson ou Alexander McCall Smith. A essayer de toute urgence !!
    Vous m’en direz des nouvelles. Bonnes lectures. Au fait , j’adorerais faire ton boulot.
    Bien à vous et bon été

  20. Bonjour,
    un chouette polar effectivement, j’en ai fait la (brève) recension pour le magazine Historia de septembre, peut-être que ça va booster les ventes? Belle traduction, en plus d’une intrigue bien menée et d’une héroïne dont on va aimer suivre les enquêtes! ça m’a rappelé Anne Perry, en mieux écrit. Même si le dernier Perry est très bien aussi (Une question de justice en 10/18). Au plaisir de retrouver Lizzie prochainement et longue vie à la collection 10/18!

  21. Bonjour,
    Les aventures de Lizzie m’ont accompagnée durant les vacances, on s’y laisse entrainer avec bonheur ! La pertinence du vocabulaire donne le ton du livre (beau travail sur les termes du bâtiment). J’ai hâte de lire le suivant.
    Dans mes valises, j’avais également emporté « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Ce livre est un petit bijou qui devrait vous plaire si vous ne l’avez pas encore lu.

    1. Merci Karen ! Oui j’ai beaucoup aussi aimé « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! » Une autre auteur britannique que j’adore est Kate Atkinson, en particulier son premier roman « Dans les coulisses du musée », puis la série avec Jackson Brodie. Et son dernier Life after Life.
      Elle aborde des thèmes durs avec à la fois réalisme, humour, poésie, fantaisie (je m’arrête là mais j’ai envie d’ajouter émotion et intelligence), c’est vraiment un auteur passionnant.

      1. Effectivement, j’avais lu votre critique sur les livres de Kate Atkinson……..ma prochaine lecture, je suis bien tentée !
        Merci pour votre blog, c’est un plaisir de vous lire.
        A bientôt.

Laisser un commentaire