Un petit tour à Poudlard

Depuis le temps que les filles attendaient ça, nous avons enfin visité les Studios Harry Potter. Encore mieux, elles étaient accompagnées de copines venues de France pour le week-end.

Verdict, c’est passionnant ! Il faut avoir vu les films, au moins quelques-uns, pour apprécier pleinement ces extraordinaires décors, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le travail de décoration en général et sur les effets spéciaux.

Après une petite projection de présentation, on entre dans l’immense réfectoire de Poudlard, avec quelques costumes originaux. Puis, on passe dans un grand hangar où un nombre incroyable de décors est présenté dans le désordre, tout comme dans un vrai studio. Du coup c’est très intéressant pour les enfants de se rendre compte que ce qui apparaît à l’écran est tantôt une illusion d’optique selon l’angle de la caméra qui fait paraître telle pièce plus grande, tantôt une continuité obtenue grâce au montage mais qui n’existe pas dans la « géographie réelle ». Il y a bien sûr aussi le plaisir de retrouver l’univers des films et d’admirer de près des décors réalisés avec un sens du détail époustouflant. Au total, le tournage des films a pris 10 ans donc les techniciens et décorateurs ont eu le temps d’affûter leurs compétences et d’aller très loin dans la déco. Ensuite, on passe à la partie plus technique avec l’explication des effets spéciaux sur fond vert. Petits et grands peuvent tester en s’installant dans la voiture des Weasley ou sur un balai, devant un fond vert, qui est ensuite modifié par ordinateur. On voit donc notre petit sorcier ou sorcière sur son balai dans les rues de Londres ou au-dessus de Poudlard. Très sympa. On fait un peu la queue mais pas trop puisque le flot des visites est régulé. On peut ensuite bien sûr acheter les photos et vidéos…

Au milieu de la visite, on peut faire une pause à l’extérieur, près du beau pont en bois, pour pique-niquer ou acheter quelque chose sur place. Fille aînée a voulu goûter à la butter-beer. C’est… spécial…

Ce que j’ai préféré, c’est la reconstitution de Diagon Alley (Chemin de Traverse), et l’immense maquette de Poudlard utilisée pour les extérieurs.

Le tour s’achève bien sûr par la boutique. Beaucoup de beaux souvenirs mais souvent très chers. Pas évident pour mes amis venus avec leur cinq enfants !

On n’a qu’une envie en ressortant, se replonger dans tous les films ! D’ailleurs, petit conseil éducatif de ma copine mère de famille nombreuse : on a le droit de regarder le film une fois qu’on a lu le livre ! En effet, ce serait dommage d’aller par facilité vers les films et de louper ces  livres qui ont tant contribué à redonner le goût de la lecture aux enfants quand ils sont sortis…

Pour y aller, soit en voiture (grand parking gratuit sur place), à 30 km au nord-ouest de Londres.

Soit en train jusqu’à Watford Junction + navette gratuite depuis la gare.

Soit en tour organisé autocar + billet d’entrée (Attention c’est cher. Plus de 200 £ pour une famille de 4 sachant que l’entrée pour 4 est à moins de 100, il y a donc plus de 100 pour le trajet.)

Les billets ne s’achètent pas sur place. Il faut les prendre en ligne à l’avance. On vous donne une heure de passage. Compter 3 bonnes heures pour la visite. Nous sommes restés trois heures et demi.

13 réflexions au sujet de “Un petit tour à Poudlard”

  1. C’est vrai que c’est fabuleux.
    J’ai moi aussi adoré le Chemin de Traverse.
    Nous avons qu’une envie, y retourner.
    Merci pour ton article sympa qui me replonge dans l’univers du gentil petit sorcier.

    1. Merci ! J’avais peur que les enfants s’ennuient un peu, parce que ce n’est pas un parc d’attractions, c’est plus comme une expo, mais elles ont été passionnées par tous les petits détails. Les plus jeunes n’avaient pas vu les films mais elles se sont bien amusées quand même.

      1. Oui c’est la même chose pour mes enfants. Mais sans attraction c’est finalement très agréable. D’ailleurs ils étaient loin devant ou loin derrière nous à revoir un détail ou un costume une seconde fois, et tamponner leur « passeport ». Tous ces petits détails c’est superbe. On a beaucoup aimé le bureau de Dumbledor et la salle de Rogue également.

    1. A part le bébé qui n’a pas dû retenir grand chose, les autres ont toutes aimé, même les plus petites (4 et 6 ans) qui ne connaissaient pas trop. Je pense que c’est surtout intéressant à partir de 8 ans.

  2. j’ai hâte d’aller visiter ces studios! qd nous irons à Londres en famille, ce sera au programme! La butter bear je l’ai déjà goutée ds le parc Harry Potter Universal à Orlando et c’est vrai que c’est particulier! Ma grande a lu tous les livres mais ma seconde a choisi la facilité….en regardant toute la série de films!

  3. J’y suis allée il y a un an et demi et j’en ai vraiment un bon souvenir. Je veux y retourner d’ailleurs. C’est vraiment magnifique et bien fait et c’est juste parfait pour quiconque est fan des films et des livres. J’ai l’intention d’y retourner, un jour. J’ai particulièrement aimer le passage avec toutes les maquettes et les dessins.
    Par contre, c’est vrai que la boutique est chère. En achetant la baguette de Hermione et le Time Turner en collier, et j’en ai eu pour plus de £60…Ça fait un peu mal, quand même. Même pour une fan !

  4. AAH ! C’ est une visite planifiée depuis l’année dernière ( cadeau de ses 7 ans ) mais comme elle n’a pas fini de lire les livres, condition pour voir ensuite les films, on reporte… je ne sais pas jusqu’à quand … lecture partagée en fr et elle a décidé de relire en anglais. En sus, elle lit d’autres livres et c’est moi qui m’impatiente, il me tarde !

Laisser un commentaire