Une petite semaine à Rome en famille

 

Je ne voudrais pas vous faire croire que nous n’avons eu que des malheurs lors de ce voyage. Nous avons aussi passé d’excellents moments, vu de très beaux sites, appris plein de choses et apprécié la gastronomie italienne !

Nous étions logés à la Trinité des Monts. Une situation exceptionnelle, en haut de la piazza di Spagna, à côté de la Villa Medicis, avec vue sur St Pierre et les toits de Rome, pour un hébergement un peu particulier puisqu’il s’agit de la maison d’accueil d’un couvent. Cela implique bien sûr de se plier à quelques règles mais le lieu est merveilleux. J’y étais allée en hypokhâgne avec ma prof de latin il y a… 18 ans !

Le premier après-midi, nous nous sommes baladés au hasard, en passant par la Piazza di spagna, la fontaine de Trevi et la Piazza Navone.

Le deuxième jour, promenade sur la Via Appia Antica et visite de la catacombe St Callisto. Agréable et intéressant. Les filles ont adoré les catacombes évidemment ! On apprend toutefois que les Chrétiens ne s’y sont jamais cachés, c’était uniquement un lieu de sépulture, richement coloré par de grandes fresques, donc un peu différent de l’image qu’on peu en avoir.

Le troisième jour, visite des musées du Vatican et de St Pierre. Incontournable mais il faut supporter la foule. Il est impératif de réserver les billets à l’avance et de payer un peu plus cher pour le coupe-file, sinon on fait au minimum deux heures de queue. Pour réserver c’est par ici. Bon à savoir : quand vous ressortez de la Chapelle Sixtine, mieux vaut sortir par la droite, par la sortie indiquée pour les groupes plutôt qu’à gauche là où c’est fléché. Nous avons même demandé à un gardien qui nous a laissés passer. Cela permet de rentrer dans la basilique St Pierre sans refaire la queue.

Le quatrième jour, forum, Palatin et Colisée. Nous avons adoré le Palatin, avec les ruines du palais de l’empereur Auguste, et les jardins remplis d’orangers. Le forum lui-même mériterait sans doute une visite guidée. Nous y sommes allés seuls et si c’est impressionnant de voir toutes ces vieilles pierres, on a du mal à se représenter ce que cela pouvait donner. Les filles ayant étudié les Romains à l’école, elles étaient ravies de voir ces ruines et en particulier le Colisée.

Le cinquième jour, excursion à la Villa d’Este à Tivoli. Petite journée tranquille, nous avons pris le temps de nous promener dans tous les coins de ce magnifique jardin où on découvre sans cesse des perspectives différentes. D’innombrables fontaines nichées dans la verdure devaient en faire un lieu de résidence bien agréable l’été.

Le sixième jour balade dans le Trastevere et montée sur le Janiculo pour une belle vue de Rome. Retour par le Campo dei Fiori, malheureusement trop tard pour le marché. Ce sera pour la prochaine fois !

Et surtout des glaces, des spaghettis à la vongole, des glycines et des fleurs d’oranger qui embaument dans la ville, et plein de soleil !

Pour savoir où les photos ont été prises, passez la souris sur l’image sans cliquer.

 

 

Une bonne adresse : Nous avons souvent dîné au hasard de nos pérégrinations mais je peux recommander Terra di Siena , à deux pas de la Piazza Navona. Nous avons trouvé que c’était un bon rapport qualité-prix, dans une rue très agréable, via del Governo Vecchio, que mes filles avaient surnommé la rue délicieuse, pour son grand nombre de restos sympathiques.

9 réflexions au sujet de « Une petite semaine à Rome en famille »

  1. Wow. Les photos sont vraiment magnifiques!!! Pour te faire plaisir, je posterai très prochainement ma recette de spaghetti vongole sur le blog. Comme çà vous pourrez retrouver un petit bout d’Italie à Londres! ^^

    1. Woohoo, quelle bonne idée Cindy ! J’ai tenté d’en faire à Naples dans notre Air bnb, en me basant sur une recette de Jamie Oliver mais le résultat était un peu fade par rapport à ce que j’ai mangé au resto.

  2. que de bons souvenirs de Rome qui remontent à la surface … c’est une ville à taille humaine qui se laisse découvrir à pied ! j’avais juste été un peu déçue du colisée … j’adore les grandes places de la ville ! superbes tes photos !

    1. Oui j’ai oublié de dire qu’on a presque tout fait à pied. ça permet de découvrir de jolies rues tranquilles. Le seul point noir pour moi c’est la circulation. Un peu stressant avec des enfants (même si les miennes sont grandes) quand il n’y a pas de trottoir. Mais c’est moins terrible qu’à Naples !

  3. Ah Rome… J’y suis allée en Juin dernier le temps de quelques jours. J’avais déjà fais quelques villes en Italie mais pas celle ci, et mon homme m’a préparé ce petit weekend en amoureux pour que nous puissions visiter cette belle ville. Je ne regrette absolument pas, j’ai adoré ! J’aimerais y retourner, peut être le temps d’une semaine pour avoir vraiment le temps de mieux visiter, car 3 jours ça passe vite, même si on en a vu pas mal, et que nous avons pas mal cavaler au final.
    Toute façon, l’Italie en général, j’adore y aller pour passer des vacances, je suis quasiment sure de ne jamais être déçue🙂

Laisser un commentaire

