Voyager lé-ger !

On s’était dit qu’on allait voyager léger.

Juste un sac à dos chacun, pour être mobiles, capables de marcher avec les bagages, de prendre des bus, des trains, des bateaux, pour se sentir libres, roots, retrouver un peu de notre jeunesse, quoi !

Et on a voyagé léger. Encore plus léger que prévu.

Nous sommes bien arrivés à Rome par un beau samedi après-midi, mais mon sac, lui, pour une raison obscure, était resté à Heathrow. A moins qu’il ne soit allé faire un petit tour du côté d’Abu Dhabi, comme la plupart des passagers de notre avion. J’aurais bien profité de l’aubaine pour me refaire une garde-robe en Italie mais les boutiques près de notre hôtel étant Chanel, Gucci et Missoni, cela m’a paru un peu difficile. J’ai tout juste acheté un tee-shirt H&M et des sandales Birkenstock en attendant l’arrivée dudit sac, 50h après moi (sachant que Heathrow est à deux heures d’avions de Rome, je ne félicite pas Alitalia). Le sac avait d’ailleurs été allégé de quelques objets, chaussures, pyjama, trousse de maquillage. Je peux comprendre que quelqu’un ait subtilisé ma trousse avec collier, boucles d’oreilles et produits Lancôme mais je doute qu’on m’ait volontairement dérobé mon pyjama Primark, mes vieilles sandales et mes serviettes hygiéniques. Peut-être que tout ça est à Abu Dhabi qui sait ?

Le mardi, nous avons passé une belle journée au Forum (un peu ennuyeux sans guide), au Palatin (magnifique) et au Colisée (vraiment impressionnant). Je suis ressortie du Colisée allégée de mon porte-monnaie qui ne contenait heureusement que 40 euros et ma carte bleue. Petite contrariété, heureusement vite oubliée. C’est idiot mais ce que je regrette le plus, c’est la perte de mon joli porte-monnaie Accessorize !

Après un chouette séjour à Rome, nous voici partis pour Naples. Tout le monde nous a dit de nous méfier des pickpockets, nous sommes vigilants. Pas question de sortir la tablette dans le train, tous les objets de valeur sont bien enfermés dans les sacs. A l’arrivée dans notre Air bnb, je veux tester le wifi, et là, plus de tablette. Envolée. Elle était à l’intérieur du sac de voyage d’Antoine et quelqu’un a dû réussir à l’ouvrir dans le bus pendant que nous regardions le plan et essayions de déchiffrer le nom des rues. Je dois bien avouer que la contrariété a atteint à ce moment-là un niveau stratosphérique (que certains pourraient qualifier d’excessif). J’en veux à toute la ville, je décide que je déteste Naples et que je ne reviendrai plus chez ces voleurs. J’ai beau savoir que rien de tout ça n’est bien grave, je me sens mal dans cette ville. J’ai l’impression de n’être qu’une cible pour les voleurs et une vache à lait de touriste. Du coup je deviens parano, je trouve les commerçants désagréables, bref je suis é-ner-vée. Ma tablette adorée, reçue en cadeau de Noël, sur laquelle je sauvegardais jalousement toutes mes photos au cas où je me ferais voler mon appareil ! Comment ont-ils osé ? En plus elle est lockée et je ne sais même pas si les voleurs pourront en faire quelque chose. Je passe littéralement par toutes les phases du deuil, la colère, le déni, la révolte etc… !

Quel besoin avais-je d’emporter ma tablette en vacances me demanderez-vous ? Je voulais bloguer et j’avais du travail à faire. Résultat je n’ai pas blogué et j’ai envoyé des documents de travail péniblement tapés sur le clavier de mon téléphone.

Mais ouf, on ne m’a pas volé mon appareil photo et la suite du voyage m’a réconciliée avec l’Italie !

Je vous raconte tout ça bientôt.

 

23 réflexions au sujet de « Voyager lé-ger ! »

    1. c jamais agréable et évidement on passe par tous les stades, mais le piège dans le quel il ne faut surtout pas tomber c’est celui de faire une généralité néfaste !!!
      que devrais-je dire moi avec le car jaking sur la côte d’azur ?? … et avec des flingues !!! tous les jours tous les étés de mai à octobre !!! et ya u des morts !!!! quel monde de dingues !!!!!! et ils le font aux férari, mais aussi aux voitures pourries !!! …. bref, je suis qu’à moitié concernée puisque je vis en Italie (hi hi hi !!! )
      non, serieux, d cons y’en a partout, et fort heureusement cela n’entrave en rien mes aspirations…même si ça fait chier !!!
      un nota bene toutefois, je ne défends absolument pas les napolitains, mais là bas c’est pire que la misère, c’est la mafia !!! et il y a fort à parier que si le gars ne vous pikpokete pas, c lui qui se fait dégomer !! autrement dit, bienvenus à la rubrique chocs culturels !! chaque pays à ses codes et ses réalités et le tourisme c’est un peu vécu tel un éléphant dans une boutique de porcelaine, autrement dit, cela fait malheureusement plus de dégats que cela ne génère du bien être ou de profit !! ; mais qui est responsable ?? dans mon exemple aucun des deux, il faut juste adapter et s’adapter pour mieux fondre dans la masse !! il est évidant que le look touriste ne passe pas inaperçu …mais de nos jours, il est vrai que même le look passe partout n’est plus la clef de la tranquilité….. navrée encore pour toi et ta famille, mais en ritale de coeur et « napolitaine » dans l’âme, venez en italie apprécier sa douceur de vivre…. et faites le sans rien dans les poches si vous redoutez mais pitiez, dites au moins les mots de politesse en italien !!! c facile, ça coûte rien et redorera la pitoyable image des français et en prime ça aura le don de flater les italiens qui vous auront à la bonne car en vrai, ils nous adorent !!! 😉 …. mais n’oubliez surtout pas de vous vérouillez dans vos voitures fenêtres fermées quand vous roulez sur le littoral français , et bon courrage si vous avez pas la clime !! … mais au moins vous serez en vie !!

  1. Dire qu’avant ton départ, j’ai failli te recommander de ne rien emporter de précieux, de garder votre argent dans vos poches, et d’être méfiant. Je me souviens avoir été délesté d’une paire de lunettes Vuarnet dans les années 80, en montant les escaliers de la Piazza di Spagna, alors que je les portais !! Pour Alitalia, j’espère que vous avez fait un courrier, il faut exiger un dédommagement, dire que vous alliez à un mariage et que vous avez dû tout racheter.
    Perso, je n’aurais jamais emporté ma tablette là-bas. Mais bon, c’est le genre de commentaire qui ne sert à rien, je sais bien.
    J’ai hâte de voir tes photos, celles que tu publies me donnent l’eau à la bouche.
    Bruno

    1. Ah ben non en fait, ces enf… m’ont téléphoné et dit qu’ils allaient me rembourser mais maintenant ils me demandent la déclaration à la police. Or je n’ai bien sûr pas fait de déclaration à la police pour ça. Déjà par honnêteté je voulais être sûre de vérifier que je n’avais pas oublié ces affaires-là chez moi. Pour la tablette oui bien sûr c’était un vol, on a porté plainte mais là c’est différent, ça a dû être perdu je ne sais où. Bref…

  2. Malheureusement à Naples il faut vraiment faire attention… J’y vais souvent, et j’ai toujours un sentiment mitigé. Mais ce qui est sur c’est que le risque de vol est omniprésent. Pour ce qui est de Rome en général ça ne craint pas trop, mais pendant ces grands week-ends (pâques, 1er mai) où les touristes affluent par millions, les bandes organisées font jackpot… Ce n’est pas agréable mais l’important ce sont les souvenirs!

    1. j’aurais envie de dire qu’il faut être vigilant vraiment partout de nos jours, plus de sécurité nule part, donc vive le mode caméléon 😉

  3. C’est vraiment dommage pour la tablette ! Mais au moins tu as encore ton appareil et tu as récupéré 200 euros…. Les pickpockets sont vraiment doués c’est impressionnant. Mais je suis contente que tu aies pu profiter du reste du voyage et j’ai hâte de voir les photos 🙂

  4. Quelle galère! Vous avez cumulé mes pauvres! Ca doit être insupportable l’enchainement et l’impuissance face à tout ça! Tes photos ont l’air prometteuses en tt cas, hate de voir la suite!

  5. pas glop, ça te gâche un voyage…. je le sais car mon mari attire les pickpockets et nous avons eu deux fois cette mauvaise expérience, lors de week-ends en amoureux, à Lisbonne puis à Prague. Heureusement tu as une petite indemnisation quand même … ça me donne pas envie d’aller à Naples, pourtant j’adore l’Italie ! 😉

  6. Quelles aventures ! Heureuse de vous savoir sains et saufs c’est le principal ! Et avec de bons souvenirs quand même si je comprends bien. Ici dans nos Cévennes reculées nous vivons moins dangereusement… peu de pickpockets à craindre. Je retiens quand même de ne pas emmener ma tablette si nous partons en Italie cet été (du reste ça me va très bien, une semaine sans entendre « maman, j’peux jouer sur l’aillepade ??? »). Bonne reprise !

    1. Quoi Séverine, tu as craqué pour un IPad ? C’est du joli ! Il faut avouer que c’est quand même bien pratique … Le plus fou c’est que je voyais plein de gens qui s’en servaient en pleine rue pour prendre des photos, chose que nous n’avons jamais faite, mais un pickpocket malin l’a dénichée dans le sac… Enjoy le calme des Cévennes !

    2. tablette c jamais bon nule part !!! même le téléphone à paris c devenu suicidère !!! monde de dingues !!!! il est loin le temps où l’on laissait les clefs sur la porte ouverte !!!

  7. c jamais agréable et évidement on passe par tous les stades, mais le piège dans le quel il ne faut surtout pas tomber c’est celui de faire une généralité néfaste !!!
    que devrais-je dire moi avec le car jaking sur la côte d’azur ?? … et avec des flingues !!! tous les jours tous les étés de mai à octobre !!! et ya u des morts !!!! quel monde de dingues !!!!!! et ils le font aux férari, mais aussi aux voitures pourries !!! …. bref, je suis qu’à moitié concernée puisque je vis en Italie (hi hi hi !!! )
    non, serieux, d cons y’en a partout, et fort heureusement cela n’entrave en rien mes aspirations…même si ça fait chier !!!
    un nota bene toutefois, je ne défends absolument pas les napolitains, mais là bas c’est pire que la misère, c’est la mafia !!! et il y a fort à parier que si le gars ne vous pikpokete pas, c lui qui se fait dégomer !! autrement dit, bienvenus à la rubrique chocs culturels !! chaque pays à ses codes et ses réalités et le tourisme c’est un peu vécu tel un éléphant dans une boutique de porcelaine, autrement dit, cela fait malheureusement plus de dégats que cela ne génère du bien être ou de profit !! ; mais qui est responsable ?? dans mon exemple aucun des deux, il faut juste adapter et s’adapter pour mieux fondre dans la masse !! il est évidant que le look touriste ne passe pas inaperçu …mais de nos jours, il est vrai que même le look passe partout n’est plus la clef de la tranquilité….. navrée encore pour toi et ta famille, mais en ritale de coeur et « napolitaine » dans l’âme, venez en italie apprécier sa douceur de vivre…. et faites le sans rien dans les poches si vous redoutez mais pitiez, dites au moins les mots de politesse en italien !!! c facile, ça coûte rien et redorera la pitoyable image des français et en prime ça aura le don de flater les italiens qui vous auront à la bonne car en vrai, ils nous adorent !!! 😉 …. mais n’oubliez surtout pas de vous vérouillez dans vos voitures fenêtres fermées quand vous roulez sur le littoral français , et bon courrage si vous avez pas la clime !! … mais au moins vous serez en vie !!

Laisser un commentaire

