Jolies balades en bord de Tamise

Alors que le mois de mars promet d’être aussi ensoleillé que janvier et février ont été pluvieux, je n’ai aucune excuse pour rester silencieuse plus longtemps sur ce blog.

Je vous propose donc deux jolies balades en bord de Tamise, parfaites quand on n’a que quelques heures devant soi. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer partir de chez soi à 9h du matin et rentrer à 19h après avoir marché toute la journée comme mon cher et tendre.

La première, tout près de Londres mais presque à la campagne, vous amène de la gare de Richmond, dans le Surrey, à Ham House, en longeant la Tamise. J’avais déjà parlé ici de cette belle propriété du National Trust. Après avoir traversé le grand square devant le théâtre de Richmond, on passe devant de jolies maisons, probablement d’anciennes écuries qui doivent aujourd’hui s’arracher à prix d’or. Une fois au bord de l’eau, on rejoint rapidement des pubs, dans une atmosphère très festive dès qu’il y a un rayon de soleil. Tout me monde s’installe face au fleuve, avec son Pimm’s ou sa bière dans un verre en plastique. On arrive dans un coin très verdoyant, non loin de Richmond Park, en suivant les boucles de la Tamise, puis enfin à Ham House, pour une visite de la maison, un café au soleil et une promenade tranquille dans les jardins. Retour au coucher du soleil.

Le lendemain, nous avions prévu de marcher de Kew Bridge jusqu’à Hammersmith : le prolongement, dans l’autre sens de cette balade-ci. Un départ tardif, des embouteillages de Londoniens pressés d’aller goûter le soleil, et une pause un peu arrosée dans un pub (mon premier Pimm’s de l’année !) ont fait que nous nous sommes arrêtés à la marina de Chiswick. Le début de l’itinéraire est peut-être un peu monotone à pied en cette saison, mais agréable en été car on est à l’ombre des arbres au bord de l’eau. Il est praticable et vélo, ce qui permet d’arriver plus vite dans des endroits plus intéressants.

Nous avons longé la Tamise depuis le cinéma Watermans, que je recommande au passage si vous êtes dans le coin, cinéma indépendant, resto indien et terrasse au bord de l’eau.

Arrivés à Kew Bridge, on traverse pour emprunter la rive sud. On croise des équipes d’aviron en plein effort. Une néerlandaise mariée avec un Français nous aborde pour nous dire que nos filles sont très belles… car elles ressemblent à la sienne !

Petite pause en terrasse au pub The Ship (10 Thames Bank, Mortlake, SW14 7QR)

Puis nous avons traversé la Tamise sur le pont ferroviaire de Barnes (non loin du Wetland Centre, encore une idée de sortie sympa en famille) pour remonter jusqu’à la marina de Chiswick où nous avons arrêté notre périple encore une fois au soleil couchant.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Jolies balades en bord de Tamise »

  1. Sympa ce deux balades !
    Pour ma part, j’aime bien les longues balades, mais c’est vrai qu’il faut tout de même avoir du temps devant soi. Pour les vacances, c’est idéal par exemple !
    Mais, pour de simples weekends, c’est un peu plus compliqué. Donc les balades courtes, c’est sympa aussi Et ça permet de ne pas attaquer une nouvelle semaine complètement crevé

  2. J’ai beaucoup aime cette promenade à Richmond et la visite de Ham house ( grâce à vous ) j’y retournerais avec plaisir, hélas nous venons ce week-end et la météo sera semble t-il moins favorable … Je note l’autre partie de la balade pour une journée ensoleillée. Bon mercredi Delphine

  3. Au niveau de ham house prendre « le ferry  » pour traverser la tamise et boucler la ballade rive gauche vers richmond ça depayse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s