Sensing spaces, une belle expo d’architecture à la Royal Academy

Royal Academy of Arts de Londres

La Royal Academy of Arts a demandé à 7 architectes du monde entier de créer dans les galeries du musée des installations qui représentent un peu leur vision de l’architecture.

Cela donne une expo très intéressante, aérée, ludique.

L’installation qui m’a le plus transportée est le labyrinthe du Chinois Li Xiaodong. Un labyrinthe de bois avec un sol blanc lumineux qui évoque la neige.

Celle que j’ai trouvé la plus fun, le tunnel du Burkinabé  Francis Kiéré : sur une structure de plastique formant un tunnel, censé favoriser le rapprochement entre les gens, malheureusement absent selon lui de la culture occidentale, nous étions inviter à planter de grandes pailles colorées. Chacun pouvait laisser libre cours à sa créativité, les enfants ont adoré et le résultat est très coloré.

La plus spectaculaire, celle du cabinet chilien Pezo von Ellrichsausen, une grande plateforme en bois soutenue par quatre colonnes dans lesquelles se trouvait un escalier en colimaçon, avec également une rampe d’accès, pour que l’installation soit accessible à tous.

Il y avait aussi un jeu d’ombre et de lumière du cabinet irlandais Grafton Architects et une installation lumineuse du japonais Kengo Kuma. Lui, son credo, c’est « l’architecture faible », une manière douce d’habiter l’espace, qu’il a symbolisée ici par des lumières.

A ne pas manquer, le film à la fin, qui permet de voir et d’entendre ces architectes parler de ce qu’ils ont voulu faire avec ce projet, mais aussi et surtout voir leurs réalisations dans différents pays. C’est très accessible et les images sont de toute beauté.

Une expo à recommander. Un peu cher mais on passe un très bon moment et c’est gratuit pour les enfants.

Royal Academy of Arts, du 25 janvier au 6 avril 2014
Tube Piccadilly ou Green Park
Gratuit pour les moins de 12 ans
14 £ pour les adultes. 
Plus d’infos
Le labyrinthe de Li Xiaodong
The maze by chinese architect Li Xiaodong

L’installation du cabinet chilien Pezo von Ellrichshausen

Grafton architects
Grafton architects
Kengo Kuma
Kengo Kuma

8 réflexions au sujet de « Sensing spaces, une belle expo d’architecture à la Royal Academy »

  1. Splendide ! Merci d’avoir partagé cela avec ceux qui, comme moi, n’ont jamais l’idée d’aller voir ce genre d’expo qui provoque pourtant un choc esthétique bluffant.

  2. bonjour Delphine, je vais une fois de plus le fier à tes bons conseils et aller voir l’expo demain. Comme j’emmène toute la famille y compris Angèle 2 ans, combien de temps faut-il compter sur place? Beau we ensoleillé (ça change d’hier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s