Une journée à Canterbury

Bon, les amis, je suis toujours là malgré une fin d’année un peu chargée et j’attends les vacances avec impatience.

Donc je ne suis pas encore allée voir les décorations de Noël du centre de Londres et je vous propose plutôt une excursion dans la charmante ville close de Canterbury. Encore un joyau du Kent, où il y a tant de choses à découvrir. Nous y avons passé une journée lors de notre week-end à Whitstable.

On rentre dans la ville close par une porte médiévale et on se retrouve dans une rue piétonne commerçante. Derrière les enseignes classiques des high-street anglaises se cachent de magnifiques bâtisses anciennes.

Les amoureux d’histoire seront servis

La visite de la cathédrale est assez chère mais vaut la peine.  C’est là que fut assassiné Thomas Becket, l’archevêque de Canterbury, au XIIème siècle. Au Moyen-Age, Canterbury était un lieu de pélerinage très important. Les Contes de Canterbury, de Chaucer, se passent sur la route du pélerinage.

Je recommande aussi chaleureusement le tour en barque. Nous l’avions fait à Oxford bien sûr, mais à Canterbury on passe par des endroits incroyables. Notre guide était très cultivé, sympa et avec une belle voix de baryton qui résonnait sous les ponts. Nous avons choisi la Canterbury punting company et d’après ce que j’ai vu en croisant les autres bateaux, je n’ai pas regretté ce choix. Ce sont des embarcations plus petites, avec donc moins de monde, Nous étions confortablement installés avec des couvertures et le guide traduisait tout en français pour mes beaux-parents, avec un accent et un humour charmant. Le départ se fait depuis un café sympathique. On passe sous des ponts très bas sur l’eau, j’imagine tout à fait l’ambiance spooky à souhait des tours de nuit.  La ville de Canterbury a une histoire très riche et les guides anglais adorent les anecdotes scandaleuses ou sanglantes donc vous entendrez parler de meurtres, de l’inquisition et d’ une drôle de chaise (pas de photo ici) qui servait à plonger dans l’eau, ou plutôt dans ce qui était à l’époque un égout géant, les femmes trop bavardes et les commerçants malhonnêtes. Sympathique…

Je n’ai pas de resto à recommander en particulier. Nous avons déjeuné à Prêt à Manger dans la rue piétonne principale et pris un thé au-dessus de la librairie Waterstone, avec une jolie vue sur la cathédrale et les toits au soleil couchant.

Publicités

13 réflexions au sujet de « Une journée à Canterbury »

  1. Jolies photos comme dans mon souvenir ( et cela date de mon adolescence) il faudra que nous nous décidions à venir en voiture un jour… Bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances et les fêtes que je vous souhaite douces et joyeuses, bises

  2. J’ai bien aimé Canterbury aussi! La petite ville avec ses batisses anciennes, ses rues piétonnes et ses canaux…
    Pour la Cathédrale, c’est l’arnaque du siècle: nous avions payé l’entrée également (que je trouve assez cher!) pour se rendre compte en sortant que les portes étaient grandes ouvertes et libre d’accès parce que c’était l’heure de la messe… j’étais un peu verte j’avoue! Surtout que contrairement à toi, je n’ai pas été impressionné par la cathédrale et mme un peu decue (faut dire qu’on avait vu la cathédrale de Salisbury peu de temps avant et elle est sublime)
    Bonnes fêtes Delphine! Profitez bien de ces quelques jours en famille

  3. Oh la la, la cathédrale est magnifique en effet ! et ce tour en bateau … personne ne fut assommé ? 😉 merci pour la promenade et passe de bonnes fêtes de Noël, Delphine ! bizzoux

  4. Tres jolie balade! Pour la cathédrale je ne sais pas, je suis toujours un peu sceptique quand il s’agit de payer une entrée (surtout pour un prix élevé) pour ce type de lieux… Mais hate de voir les decorations du centre de Londre… On est en Asie cet hiver, du coup c’est un peu le manque de deco de noel… 🙂

  5. sympa, mais comment y aller facilement pour une journée à partir de Calais car au regard des billets de bus ( départ 1h.30 du matin et retour à 23h.10 ) ce n’a pas l’air d’être facile !!!!
    Existe-t-il une société quelconque qui fait une excursion d’un jour ???
    merci pour vos réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s