Tu sais que tu es rentré en France quand…

auberge NévacheDès le ferry ta fille t’informe qu’elle ne veut pas aller aux toilettes car « mais Maman, en France les toilettes c’est des trous ! »

A l’arrivée sur le sol français, passé l’amusement de voir les employés de péage te dire hello et goodbye parce que tu conduis une voiture anglaise, tu commences à avoir des noeuds au cerveau à force de conduire du bon côté de la route MAIS avec le volant à droite…

Tu peux te laisser gaver par ta famille de bon fromage, kouign amann et autres délices avec une relative bonne conscience puisque pauvre de toi, tu dois mal manger en Angleterre.

Tu sautes de joie dans un supermarché de province en découvrant de magnifiques tomates (produit de luxe à Londres) pour la somme de 0,99 EUR le kilo. Pour un peu, tu en rapporterais dans tes bagages avec la confiture de ta mère.

Tu as la joie d’entendre tes enfants abandonner un peu le franglais et parler, grâce aux grands-parents, cousins et amis, un français presque correct ! Bon, il ne faut pas trop leur en demander non plus. L’accent des fermiers de la Bresse reste une gageure : « Maman, je n’ai pas compris un seul mot de ce qu’il a dit ». Qui a dit que les accents régionaux avaient disparu en France ?

Tu dois te réhabituer aux serveurs mal aimables dans les restos, qui ne  s’excusent jamais quand ils t’ont fait attendre, se sont trompés dans la commande, t’ont oublié, voire quand la peinture verte bien flashy du mur du resto a déteint sur tous les pulls des enfants et que la patronne trouve ça parfaitement normal. Tu te consoles en te disant qu’au moins les échanges sont souvent plus spontanés, moins formatés qu’en Angleterre, mais tu songes tout de même qu’il y a des progrès à faire sur le service…

Tu visites un château et le guide, au lieu d’égrener les anecdotes un peu gore, enchaîne les dates et les chiffres. Il ne cesse de mentionner la fourberie de l’ennemi héréditaire, l’Anglais bien sûr, au grand amusement de tes enfants.

Aujourd’hui, c’est direction Home Sweet Home. Bonne rentrée à tous !

Une petite Anglaise à la plage

On ressort les vieux Picsou des placards

11 réflexions au sujet de « Tu sais que tu es rentré en France quand… »

  1. Bonne rentrée à tes jolies filles, et bon retour dans votre patrie d’adoption !🙂
    Joli post sur votre « entre deux » cultures😉
    Mille bises, et j’ai été très heureuse de revoir tes parents, ainsi que l’un de tes frères !!

  2. Tu sais que tu es rentrée en France – définitivement :-(( – quand :
    – après avoir coché tous les items des listes de fournitures scolaires tu as rempli pour chacun de tes enfants 14 formulaires pour la rentrée, avec 14 fois nom, adresse, tel et j’en passe.
    – tu dois fournir pléthore de certificats, enveloppes timbrées, photos et … formulaires pour la moindre activité extra-scolaire
    – le service des impôts ne connaît pas le mail et essaie de faire son possible parce que vous comprenez « beaucoup de monde est en grève aujourd’hui » (mieux vaut en rire !)
    mais aussi quand :
    – tu te retiens de dévaliser le rayon yaourts et crèmes desserts en te disant que tu as toute l’année pour varier les plaisirs !
    – tu te fais presque une joie de sortir les poubelles, qui sont fermées, roulantes, normales quoi. Et le lendemain c’est toute guillerette que tu rentres tes poubelles fermées, roulantes, normales, en te réjouissant de ne pas avoir un trottoir rempli de détritus.
    Enfin quand tu as l’impression de te retrouver quelques années en arrière, tu réalises que tu as vécu 3 années un peu à part quand :
    – tu es la seule à avoir un sac Cath Kidston à la sortie de l’école !!
    Et quand tu te prends une petite pause au milieu du tourbillon de la rentrée pour aller prendre un peu de british air sur ton blog préféré.
    A très vite pour des nouvelles. Bises à tous les Ricoré.

    1. « le service des impôts ne connaît pas le mail  »

      Tu es sûre que c’est en France que tu es rentrée ?

      Je rajoute:
      -Quand tu es la plus grosse de ton wagon de métro avec ta taille 40, et non plus la plus mince😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s