Lovely Somerset

Maplestone HallEn ce moment j’ai la tête ailleurs. Rien de grave, je vous dirai pourquoi plus tard (teasing teasing !) Bref, je suis en retard pour vous parler d’un joli week-end dans le Somerset que nous avons reçu en cadeau de Noël. Grâce à une baby-sitter  de choc venue de Paris garder les filles, nous avons ou filer en amoureux pour découvrir Bath, Wells et Stonehenge, en étant basés dans le petit village de Shepton Mallet, dans le joli cottage de Maplestone Hall.

La ville de Bath, fondée par les Romains sous le nom de Aquae Sulis à cause d’une source d’eau chaude (unique en Angleterre) est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité.  Au XVIIIème siècle, on a redécouvert les vertus de ces sources et l’aristocratie anglaise s’y est précipitée.  Jane Austen, qui a vécu a Bath, en parle beaucoup dans ses romans. On peut visiter les  « Assembly Rooms » où se tenaient les bals et se balader dans les rues pour admirer la pierre dorée des maisons et l’unité architecturale de la ville rénovée  de fond en comble au XVIIIème.

Mon coup de coeur du week-end, les thermes romains, redécouverts au XIXème siècle et très bien préservés. La visite de ce  haut lieu de la vie sociale à l’époque romaine vaut le coup, et les audio-guides sont très intéressants. On peut par exemple découvrir des « tablettes de défixion », de petits bouts de métal sur lesquels on inscrivait une malédiction, souvent suite à un vol, avant de la jeter dans la source à l’intention de Minerve. Par exemple : « On m’a volé mes gants. Le voleur devrait perdre la raison et perdre la vue  » (Rien que ça !) Parfois l’identité du voleur est connue, parfois on a seulement une liste de suspects que l’on donne gentiment à la déesse pour faciliter le travail. J’adore ce genre de détails qui permet un peu d’imaginer le quotidien de l’époque de façon vivante.

En revanche, j’ai été déçue par le Jane Austen Center, que je vous déconseille. On peut faire un tour à la boutique sans payer l’entrée du musée (tout de même 8£) qui n’a pas vraiment d’âme. On se trouve dans une maison semblable à celle où Jane Austen a habité, et la visite consiste en une petite conférence sur la famille Austen et une expo un peu minable de vêtements de l’époque. J’ai nettement préféré la visite de la maison où elle a vécu dans le Hampshire.

Je reviens demain avec un billet sur la suite du week-end à Wells.

Assembly rooms

The Circus

The Royal Crescent

Bath

Pulteney Bridge

Aquae Sulis

Roman ladies

thermes romains

Bath

7 réflexions au sujet de « Lovely Somerset »

  1. Contente de te suivre en balade, surtout que j’y ai plein de souvenirs, voyage scolaire, mariage, j’aime les villes de petite taille.
    PS : Bientôt la fin !!!!

  2. Jolies photos et reportage d’un endroit que je connais au travers Jane Austen… On attends les nouvelles … Serais ce là décision que vous attendiez fin 2012? J’espère que cela ne sonnera pas la fin de votre sympathique blog!
    À bientôt
    Bonne soirée Delphine

  3. Je suis allée à Bath il y a bien longtemps … j’y retournerais bien ! Pourquoi pas si nous passons nos vacances d’été en Angleterre … merci pour la visite !

Laisser un commentaire

