Rappel : l’Angleterre n’est pas dans l’espace Schengen

jubilons in the garden

L’Angleterre est si proche, ça parait tout simple de monter dans un Eurostar pour Londres.

Mais n’oubliez pas qu’il faut quand même avoir une carte d’identité ou un passeport français, ou bien un visa si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’UE.

Récemment nous avons eu pas mal de déboires :

Mon frère a dû annuler sa visite car il n’avait pas de carte d’identité pour sa fille. Et oui, parfois, on considère un peu notré bébé comme une extension de nous-mêmes, mais il doit malgré tout avoir un passeport.

Ma belle-soeur burkinabée n’a pas obtenu de visa pour venir. Comme quoi l’Angleterre n’est pas si tolérante que ça avec les étrangers hors UE. Billets d’avion non-échangeables of course sinon c’est pas drôle, sans compter les aller-retours Toulouse/Seine St Denis pour venir faire la demande de visa, car après tout nous ne sommes qu’en 2013, c’est logique de devoir se présenter en personne à des centaines de kilomètres de ton domicile juste pour avoir le droit d’aller passer un week-end à Londres.

Et la soeur d’Antoine qui devait arriver aujourd’hui avec sa famille a eu elle aussi un problème de carte d’identité qui ne sont pas arrivées à temps. Donc vacances à Lille pour ne pas perdre la totalité des billets de train Lyon-Londres…

Bref, si vous n’êtes pas de grands voyageurs, ou si vous avez de jeunes enfants, n’oubliez pas de vérifier la validité de vos cartes d’identité/passeports et d’en faire faire pour vos enfants, quel que soit leur âge. Le livret de famille ne suffira pas.

L’Angleterre n’est pas le bout du monde mais elle est parfois perfide…

11 réflexions au sujet de « Rappel : l’Angleterre n’est pas dans l’espace Schengen »

  1. Quel dommage de se trouver privé de retrouvailles familiales et de vacances ou weekend a londres pour un petit papier d’identité cela fait rager… Merci de le rappeler je vais mobile rappeler à mon fils qui a son passeport périmé et perdu sa pièce didentite s’il ne veut pas avoir ce genre de surprise cet été… Bonne journée Delphine et très bonne semaine.
    Catherine

  2. j ai connu le meme genre de mesaventure il y a quelques annees pour…la Guadeloupe !!! ma carte d identite etait perimee depuis quelques semaines et air france a refuse de me laisser monter dans l avion ! la Guadeloupe est pourtant un departement francais me semble t il ?! et bien non, pas de papiers valides, pas d’avion !

  3. Nous avons eu la même situation avec mon petit frère qui n’avait pas reçu sa carte à temps. C’était rageant !!! Heureusement depuis il a pu venir nous rendre visite avec sa carte d’identité toute neuve ! 🙂

  4. Je pensais que les enfants figuraient d’emblée sur les passeports de leurs parents, qu’ils n’avaient pas à avoir de passeport propre. Merci pour ces infos.

    1. Non. Avant on pouvait mettre gratuitement les enfants sur le passeport (il fallait quand même faire la démarche) mais ce n’est plus le cas. Et les gens habitués à voyager en Italie ou en Espagne ont tendance à oublier que le livret de famille ne suffit pas pour leurs enfants au UK.

  5. C’est bon de faire un petit rappel de temps en temps! Le livret de famille peut être aussi utile quand on est une maman (pas mariée) et qu’on voyage seule avec ses enfants (qui n’ont pas le même nom, forcèment)… On me l’a demandé plusieurs fois lors de contrôles de douane EUROSTAR…
    J’adore ton site, je l’ai rajouté sur ma blogroll, pour penser à venir le visiter plus souvent!
    A bientôt!

  6. Je voudrais allez en Angleterre avec mon frère mais je suis mineur de nationalités marocaine, je suis née en France, j’ai un passeport marocain et des papiers pour prouver mon identiter (titre Républicain) Je suis allez a la mairie de ma ville il mon dit que je pouvais y’aller sans problème mais j’ai encore des doutes

Laisser un commentaire

