Ce qui ne nous tue pas…

Kew Bridge à marée basse. Quand la marée est haute, c'est une autre histoire.
Kew Bridge à marée basse. Quand la marée est haute, c’est une autre histoire.

Comme vous le savez, la quête de l’ami(e) anglais(e) est ardue. Mais je ne désarme pas. Comme le faisait remarquer Sarah suite à ce billet, pour nouer des liens avec des gens d’une autre culture, il faut vivre des choses ensemble. Aujourd’hui je dois dire que je n’ai pas ménagé mes efforts. J’ai failli tuer la très chic Louisa et maintenant nous sommes super copines !

Le 1er mai n’est pas férié en Angleterre donc je trav euh je vais à l’aviron comme chaque mercredi.

Je faisais équipe dans un double (deux de couple) avec  Louisa et comme tout se passait bien, nous nous sommes mises à papoter, si bien que, concentrée sur la discussion, j’ai légèrement oublié que j’étais chargée de la navigation. Précision, en aviron, on tourne le dos à l’avant du bateau, donc le rameur assis à l’avant doit se retourner pour regarder s’il y a des obstacles et faire les ajustements nécessaires). Nous venions de passer avec brio sous Kew Bridge quand je me suis rendu compte que nous foncions tout droit sur deux énormes péniches amarrées au bord de la Tamise. Rien à faire. Il était trop tard pour changer de cap. Nous nous sommes enfoncées entre les deux. Heureusement, avec l’aide du courant et de notre coach qui nous suivait dans son bateau à moteur, nous avons réussi à repartir. A peine sorties d’affaire, emportées par le courant, nous avons failli nous écraser dans le pont. C’était assez flippant de voir arriver vers nous l’énorme pile du pont autour de laquelle l’eau s’écoulait avec force. J’ai très bien vu le moment où on allait percuter la pile du pont, se retourner, éventuellement casser le bateau et nous retrouver dans l’eau glacée (comme c’est arrivé à Karen, l’Américaine super forte, qui a chaviré trois fois la semaine dernière et a été bien malade à cause de l’eau de la Tamise). Bref, c’est passé tout près. « We were lucky on that one », a commenté sobrement notre coach Ben, toujours très cool.

Ayant échappé de justesse à une mort baignade certaine, soulagées, nous nous sommes congratulées mutuellement, du genre, c’est une expérience  c’est comme ça qu’on apprend, on s’est bien débrouillées, blablabla, style

quand soudain il a fallu faire demi-tour pour rentrer vers le club. Nous l’avons déjà fait des dizaines de fois mais aujourd’hui le courant était super fort et je n’ai pas réussi à faire tourner le bateau assez vite avant qu’on arrive à toute allure dans la berge d’en face. Nous avons failli nous empaler sur de menaçantes branches d’arbres, je me suis mise à dire des gros mots en français (d’où l’expression « Excuse my French »), et là le bateau s’est littéralement coincé entre les branches, impossible de s’en sortir par une manoeuvre quelle qu’elle soit. Nous avons dû piteusement (après une jolie crise de panique où je m’accrochais aux branches en hurlant « I don’t know what to do ! ») quitter le navire. Je ne sais pas exactement comment j’ai lâché ma branche pour passer d’une embarcation à l’autre mais deux choses sont sûres : 1° cela ne devait pas être beau à voir et 2°je me suis mouillé les fesses.

Notre bateau était tellement bien coincé entre les branches qu’il ne bougeait même pas malgré la force du courant. Impossible de le déloger. Bref, retour au club en chaussettes, persuadées que nous allions au minimum perdre nos bottes Hunter et au pire casser le bateau. Finalement, le coach, retourné là-bas tout seul soi-disant pour que le bateau soit plus léger mais en fait pour pouvoir jurer tout son soûl et s’énerver contre ses abruties d’élèves, a dû casser l’arbre pour extirper le bateau ; la seule victime a été le haut-parleur qui a pris l’eau. Il était assez fier de lui et nous a dit que ça lui ferait quelque chose à raconter dans ses prochains entretiens professionnels. Décrivez une situation où vous avez été sous pression : « Eh bien j’essayais d’apprendre l’aviron à deux étourdies… »

Ben, revenant fièrement avec notre bateau. reste à savoir s'il y a beaucoup de trous dans la coque...
Ben, revenant fièrement avec notre bateau. reste à savoir s’il y a beaucoup de trous dans la coque…

Bref, une fois revenues au club, alors que j’étais un peu honteuse, Louisa, qui bien sûr n’a pas perdu son flegme pendant tout ça et a eu l’air de trouver l’aventure très amusante (« character-building »* selon elle), a déclaré que nous étions à présent Friends For Life. Carrément.

Comme quoi cette expérience n’aura pas été vaine…

* un peu difficile à traduire en un mot, c’est l’idée de forger sa personnalité grâce à de nouvelles expériences.

19 réflexions au sujet de « Ce qui ne nous tue pas… »

  1. Et bien finalement ce n’est pas si difficile de se faire une amie « anglaise » … et vive l’aviron, c’est tout de même dangereux finalement! Bon premier mai Delphine, amicalement
    Catherine

    1. Merci Catherine, jusqu’ici je n’avais pas tellement eu de problèmes car j’étais dans des grosses embarcations assez stables, mais dans un bateau un peu plus fin, fait pour la course, c’est beaucoup plus dur !

  2. Très chouette aventure ! Indeed it builds character comme dit si souvent le père de Calvin ( and Hobbes) ! Character-building and friendship-building, if I may say so, what a day !

  3. Je vais réfléchir à deux fois avant de m’inscrire dans un club d’aviron….cette aventure effraie quelque peu!!! Mais j’ai bien ri alors Merci de l’avoir fait partagée.
    Bon 1er mai même si les anglais ne connaissent pas ce jour!!!et beaucoup de bonheur…..dans la pratique de l’aviron!!!!
    Claire

    1. A mon avis, pour une personne normale, ce n’est pas si dur, mais je suis complètement nulle en coordination des mouvements. Par exemple, pour moi un cours de step c’est mission impossible. Bon 1er mai à toi aussi !

      1. (rires !)
        J’essayais de me rappeler nos promenades en famille (nombreuses) dans les bois…
        Je suis certaine d’être également « nulle en coordination de mouvements », et de ne pas avoir le sens de l’orientation (toujours aujourd’hui), la première à tomber dans un trou, ou de se faire une entorse le 1er jour des vacances ! (d’où mon surnom de « la chèvre », pfff)
        Et pourtant, j’ai survécu à une année de step… si !! 😉

  4. Mais c’est que c’est hyper dangereux l’aviron!! En tt cas c’est sur qu’après une aventure comme ca, vous êtes liées:)

  5. Super pour l amitié trouvée et merci de nous avoir conté cette histoire (drôle)pour ceux qui ont la chance de lire ta prose…

  6. Dire que je dors sur mes deux oreilles en pensant que ma grande fille est entrain de prendre « a nice cup of tea » avec de charmantes amies alors qu’elle est entrain de risquer sa vie face aux éléments déchaînés telle Katharine Hepburn sur l’African Queen… Quelle grande naïve je fais.
    Sur la Tamise, ce n’est pas l’amour qui est né mais une amitié qui a commencé !
    « Rame, rame donc, vogue le canot. Joliment joliment joliment, attaquons les flots… »

  7. ah ah à force de lire tes aventures en aviron, j’étais presque arrivée à la résolution de m’inscrire l’année prochaine mais me voilà hésitante 😉 En tout cas une frayeur vaut bien une nouvelle amitié !

  8. La maison a arrêté de tourner pendant les quelques minutes où je lisais ce récit palpitant ! Friends for Life, wouaouh il faut absolument que tu restes une année de plus tu me sembles sur la bonne voie côté relationships…. bon je te souhaite quand même de nouer de nouvelles amitiés sans forcément passer par de tels frissons ! (moi par exemple à mon groupe de conversation, à part le risque toujours présent de renverser sa tasse de thé sur les genoux de la voisine, je me sens qd même plus en sécurité)

Laisser un commentaire

