World Book week

Allez, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un petit tour à l’école anglaise.

Cette semaine, c’était donc la World Book week, avec plein d’activités organisées autour de la lecture, pour mettre l’accent sur la lecture en tant que plaisir et essayer de donner aux enfants le goût de lire, comme par exemple dans cette vidéo qui a eu beaucoup de succès dans notre école.

Le book swap : un échange de livres. Les enfants apportaient des livres, recevaient des jetons en échange, avec lesquels ils pouvaient en obtenir d’autres.

Book fair : vente de livres neufs et d’occasion, une partie des bénéfices étant reversé à l’école pour l’achat d’autres livres. Fille aînée a acheté un Jacqueline Wilson et un autre livre d’une collection qu’elle adore, « My Story », sur le Blitz et Fille Cadette a pris un Diary of a Wimpy Kid et un livre que je ne connaissais pas, Agatha Parrot, de Kjarton Poskitt (?) avec des illustrations très rigolotes de David Tazzyman.

book day

Lectures en langues étrangères, par des professeurs et parents : Tchoupi en grec, Aladdin en arabe, lectures en maori, gallois, et anglais bien sûr. Pour ma part, j’ai lu un extrait du Petit Prince, devant plus de 300 enfants, dont peut-être 5 % comprenaient quelque chose. C’était un peu étrange et intimidant, mais sympa, parce qu’il fallait aussi partager un peu notre expérience de lecteurs, leur donner envie de lire, tout simplement. Les maîtresses m’avaient demandé de raconter que quand j’étais petite, je lisais en cachette sous mes couvertures avec une lampe de poche. Je suppose que je ne suis pas la seule ! D’ailleurs, mes filles le font aussi aujourd’hui.

Vendredi, aujourd’hui, les enfants pouvaient s’habiller en personnage de livre. Pas toujours facile de trouver un déguisement caractéristique avec ce qu’on a à la maison. Fille Cadette après bien des crises de pleurs parce qu’on ne trouvait rien qui puisse coller pour Wendy (Peter Pan), s’est finalement déguisée en Cendrillon, tandis que Fille aînée a choisi d’être le Professeur McGonagall.

Fille aîné en Pr McGonagall

Book dayCendrillon

Et vous chères blogueuses ou ami(e)s, que lisent vos enfants ? Je suis preneuse d’idées en anglais et en français.

11 réflexions au sujet de « World Book week »

  1. Euh, la mienne en est encore à Popi, donc ça ne va pas te donner beaucoup d’idées… cela dit elle est écroulée de rire en regardant les lutins qui dorment et c’est un plaisir de la voir si fière de « son » magazine !

  2. et bien pour ma part, je ne suis pas encore très fortiche sur la littérature anglaise
    mais pour ce qui est des auteurs français…. j’avoue avoir mes préférences !
    il y a l’incontournable Philippe Corentin avec son pipioli, son zigomar….et autres personnes adorables. Des livres comme « papa! » ou « mademoiselle sauve-qui-peut » sont pour moi des chef-d’oeuvres
    Dans le genre « auteur génial », il y a aussi Geoffroy de Pennart, qui nous montre un loup reconnaissable entre mille. « Baltazar », « le loup sentimental », « le loup est revenu »…. bref, la bibliographie est longue mais il y a des pépites à trouver chez lui
    Ramos et ses « je suis le plus beau », « je suis le plus fort » se classe pas mal aussi !
    Claude Ponti, est un peu plus original, pas toujours facile à cerner dans ses textes, mais bizarrement mon fils aîné de 8 ans en est tombé raide dingue !! (en exemple, mon préféré est « le château d’Anne Hiversère »)

  3. Nous aussi il a fallu trouver le personnage à incarner…Fifi Brindacier : pas de chaussettes multicolores. Matilda : pas d’uniforme. Résultat : elle a passé sa journée en chat (déguisement en fausse fourrure intégral que j’avais enfant, très 80’s) parce qu’elle adore l’auteur Ann Fine « The diary of a killer cat ». Sinon pour les « early readers » elle a commencé avec des séries de Vivian French « the kitten with no name » – toujours les chats – ou « Creepy crawly story ». Je trouve que la littérature enfantine est très riche pour les jeunes lecteurs. La maîtresse nous a donné une liste des « classiques » pratique pour nous parents français.

  4. Quelle initiative merveilleuse! Comme Delphine j’ai un blog de lecture, suis une grande bibliophile et ma fille a la même et folle passion🙂 Elle a appris seule à lire à 5 ans et dévore depuis de nombreux romans. Son premier, offert pour ses 6 ans, « Matilda »… Un coup de foudre pour elle, forcément. Depuis elle a lu de très nombreux Roald Dahl, son auteur fétiche, mais aussi Burnett, Louisa May Alcott, Le Petit Price, des auteurs jeunesse contemporains (par exemple chez Oskar éditions). Plus récemment elle a lu le premier « Coeur d’encre », elle lit peu à peu les nombreux « Orphelins Baudelaire » et est actuellement dans son cycle « Le Seigneur des Anneaux ». Elle lit également des Ariol.

    1. mais, mais, je ne le trouve pas ton blog de lecture. Je suis tombée sur celui de peinture, et j’ai aimé la beauté pleine de douceur et de sérénité qui se dégage de tes toiles. Ton blog de lecture est-il privé ?

      1. Merci Delphine pour ma peinture! Non, non mon autre blog n’est pourtant pas en mode privé, mince :s Il faut aller à alombredemoncannelier.blogspot.com

  5. L’aînée (13 ans) lit depuis… « toujours » !!!🙂
    De tous les genres, et toutes les séries/volumes : Comtesse de Ségur, tous les Petit Nicolas, beaucoup de Club des 5, des BD (Tintin, Astérix, Loupio (un troubadour au moyen-âge), Mickey et Piscou, Garfield, Gaston, Sylvain et Sylvette, etc), des Roal Dahl, tous les Harry Potter, série Heidi, série La petite maison dans la prairie, série « Les Colombes du Roi Soleil », la série Journal d’une princesse.
    Et les grands classiques bien sûr : La guerre des boutons, Croc Blanc, Les 4 filles du Dr March, Le tour du monde en 80 jours, Dr Schweitzer, Robinson Crusoë, L’île au trésor, Dr Jekkyl et Mr Hyde, Treize à la douzaine, etc etc),
    Plus récemment, elle a bien aimé Les disparus de Saint Agil, E=mc2 mon amour, Le mystère de la chambre jaune, les enquêtes d’Enola Holmes, les 1ers vol. de Arsène Lupin, et elle a beaucoup aimé un manga (soft) offert par son oncle.
    Elle a toujours un livre en cours, et relit souvent ses favoris.

    Quant à Mr second : des BD surtout… et pour tout.🙂
    Et Melle dernière : parmi les plus intelligents de sa classe d’âge (6 ans), il y a la fameuse série des Monsieur et Madame, les livres de l’Ecole des Loisirs (bon pas tous, hein).

    Pardon de l’avoir fait façon « liste » !😉
    Mais je ne pouvais pas prendre leurs bibliothèques en photo !!! (rires)

Laisser un commentaire

