The Light Show au Southbank Centre

Ce matin, nous avons découvert en famille une expo très ludique à la Hayward Gallery de Southbank Centre.

Des installations d’une vingtaine d’artistes autour de la lumière avec des jeux de mouvement, de texture, d’ombres et de couleur. L’interactivité est très plaisante. La plupart des installations sont faites pour que les spectateurs évoluent à l’intérieur. Pour certaines, comme sur la photo ci-dessous, il faut porter des sur-chaussures pour ne pas salir le sol parfaitement blanc.

Cadette in blue
Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation
David Batchelor, Magic Hour
David Batchelor, Magic Hour

Cylinder II

J’ai beaucoup aimé « You and I, Horizontal », de l’Américain Anthony McCall ; on passe dans un faisceau de lumière rendue comme « solide » par une brume artificielle, modifiant la sculpture lumineuse au gré de nos mouvements. C’est beau et ludique.

Anthony McCall, You and I, horizontal
Anthony McCall, You and I, horizontal

  Très spectaculaire mais qui peut donner mal à la tête, le « Garden for a timeless Garden » du Danois Olafur Eliasson. 27 fontaines de différentes formes, illuminés par des stroboscopes, de sorte que l’on visualise chaque jet d’eau comme un ensemble de gouttelettes. C’est magnifique et un peu déstabilisant.

Il y a plein d’autres oeuvres très chouettes, mais je ne veux pas tout dévoiler ! Les photos sont autorisées dans certaines salles mais pas partout, ce n’est pas très clair. J’ai regretté de n’avoir que mon téléphone sur moi.

Quelques installations nécessitent de faire la queue et il y avait pas mal de monde ce dimanche matin mais la capacité est limitée, donc cela reste agréable. Il nous est arrivé d’être seuls dans certaines salles, c’est beaucoup plus amusant pour profiter des jeux d’ombres et de lumière. Cela peut valoir le coup de venir de bonne heure. Réservation fortement conseillée, tout était sold out pour aujourd’hui. Visite guidée les jeudis soirs.

Southbank Centre, Hayward Gallery jusqu’au 28 avril 2013

10 £ l’entrée. Gratuit pour les moins de 12 ans

6 réflexions au sujet de « The Light Show au Southbank Centre »

  1. J’adore ces expo interactives, la première photo de Juliette me fait penser à Colorscape sur Clapham Common, ces bulles de couleurs dans lesquelles on entre pour écouter un concert de musique en Live. Il faut qu’on aille voir celle-ci avec les enfants !

  2. Cà me rappelle de bons souvenirs. J’avais participé à une superbe expo intitulée « Lumière! » pendant mes jeunes années aux Beaux-Arts. Les souvenirs sont encore très frais dans ma mémoire et je ne pense pas qu’ils soient prêts de s’estomper.
    Je te recommande de jeter un coup d’oeil aux oeuvres de Saburo Teshigawara (célèbre chorégraphe japonais), Zhenjun Du, Erwin Redl, et Christian Partos entre autres.

Laisser un commentaire

