Une balade dans le Surrey

Allez, pour finir l’automne en beauté, avant que les dernières feuilles soient tombées des arbres, je vous emmène en balade dans le Surrey, entre ruines d’une abbaye cistercienne, propriétés cossues (avec chevaux bien sûr) et forêts aux belles couleurs.

Après une bonne petite marche en forêt (les bottes en caoutchouc n’ont pas été inutiles), j’aurais volontiers accepté une invitation à prendre le thé au coin du feu dans une de ces belles demeures ou même, je ne suis pas exigeante, dans un joli cottage de campagne.

J’ai choisi cette balade dans le guide Surrey Walks, un peu à cause du nom Waverley Abbey, que je trouve anglais et romantique à souhait. C’était aussi le nom de l’héroïne dans un roman que j’ai traduit et beaucoup aimé, Amours et autres enchantements. [Absolument rien à voir avec l’Angleterre, il se passe en Caroline du Sud.]  Walter Scott, qui a séjourné plusieurs fois à Waverley Abbey House, y a certainement puisé son inspiration pour son roman Waverley.

La promenade a des points forts (les ruines en question, la jolie rivière Wey, et un chêne vieux de huit-cents ans, plus très en forme, le pauvre), mais je ne peux pas la recommander dans son ensemble car elle borde trop souvent des routes très passantes avec peu ou pas de bas-côté, ce que nous avons trouvé désagréable et dangereux. Mais au bout du compte, et grâce à l’ingéniosité de notre amoureux des cartes, nous avons un peu modifié l’itinéraire et passé au final une très bonne journée.

Waverley Abbey House, plus modeste que Downton Abbey mais pas ridicule quand même. (On n’en voit qu’une partie sur cette photo). Comme Downton, la maison a été utilisée comme hôpital pendant la première guerre mondiale.

Cette abbaye en ruines date du 12ème siècle. Première abbaye cistercienne en Angleterre, elle a été fondée par des moines français.

Bon week-end !

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Une balade dans le Surrey »

  1. Bonsoir,

    Les photos sont magnifiques!! Nous qui devions aller à Exeter, nous sommes dans l’obligation de changer d’itinéraire (avec regrêts!)vu les conditions climatiques donc pourquoi pas le Surrey!.
    Merci pour l’idée et Bon week-end!!!
    Claire (Maidenhead)

  2. C’est carrément sublime !!! Pour nous l’annéee prochaine ce sera de nouveau Londres mais par contre l’année suivante nous aimerions passer 3/4 jours dans les costwolds … Si des fois vous pouviez me conseiller quelques beaux endroits là bas je suis preneuse 🙂 bonne journée et merci pour vos post qui nous font découvrir de merveilleux endroits

  3. Magnifique campagne anglaise 😉
    Qui disait qu’il pleuvait tout le temps là bas ?! (rires)
    Une fan de « Downton Abbey » (mais bien après les demeures de Jane Austen, of course ! ;))
    Bises Delphine, et bons préparatifs de Noël (l’Avent chez nous) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s