Balade dans l’arrière-pays niçois

Nous voilà revenus de nos vacances dans le Sud, avec une belle provision de soleil.

Nous avons pu voir plein d’amis, fêter Halloween dignement avec des Anglais (!), manger de la socca sur le marché, flâner sur le port et dans la vieille ville d’Antibes et revoir plein de lieux qui nous tiennent à coeur.

Nous avons notamment fait cette randonnée dans l’arrière-pays niçois, entre les deux villages perchés de Peillon et Peille. Nous l’avons déjà faite pas mal de fois mais elle est très agréable, tellement typique de cette région. On part du village de Peillon puis on remonte un petit vallon avec plein d’oliviers en restanques, avant de monter sur une colline et de redescendre sur Peille, village perché à 630m qui fut une ville médiévale importante (Monaco dépendait à l’époque de cette cité consulaire) et a conservé beaucoup de charme avec ses places, ses fontaines et ses ruelles. Assez peu touristique à ma connaissance, mais on y trouve cafés et restos. Pour les sportifs, on peut aussi y faire une via ferrata, très belle et assez difficile.

Entre les oliviers, le village perché de Peillon

On s’éloigne peu à peu du village, à travers les oliviers, en passant à côté de falaises qui font le bonheur des grimpeurs.

Oliviers et rocaille
Vue sur le village perché depuis le vallon

Pause pique-nique devant une chapelle abandonnée, avec vue sur les sommets enneigés au loin.

Puis on redescend par la forêt et on remonte sur le village de Peille. Il faut de bonnes chaussures car certains passages parmi les éboulis sont difficiles.

A Peille en avril 2009
Une pause au bord de la fontaine

Et puis on repart dans l’autre sens pour revenir à Peillon.

retour sur Peillon au soleil couchant
J’ai couru pour avoir les derniers rayons de soleil sur Peillon !

La promenade est un aller-retour, il faut compter au minimum 4h, plutôt 6h en comptant pauses et petit tour dans les villages. Un peu fatigant mais ça en vaut la peine !

14 réflexions au sujet de « Balade dans l’arrière-pays niçois »

  1. Très jolies photos surtout les dernières, promenade que je ne peux faire trop fatiguant pour moi mais que je découvre ainsi avec plaisir … Bonne journée et bon courage pour la reprise!

    1. Oui on l’avait faite ensemble ! Il faisait super chaud et nous étions restées tranquillou près de la fontaine à Peille tandis qu’Antoine allait chercher la voiture pour le retour !

  2. Oui, magnifique cette lumière qui doit quelque peu éblouir les Londoniens !
    Nous l’avions faite avec vous cette belle promenade. Fille cadette était bien jeune (3 ans ? )et préférait tomber plutôt que de nous donner la main !
    Très belles photos !
    Mum

  3. L’année dernierè, j’ai passè deux semaines dans la sûd de la France (St Jeannet et Nice), pour apprendre à connaître la region et pratiquer mon français. Je veux revenir! Region – magnifique et les gens – super, super gentils (so patient!!).

  4. Bonjour,

    Depuis Peillon êtes-vous descendus jusqu’au fond de la petite vallée du Farquin pour remonter plein nord sur Peille ? Nous prévoyons la même balade et hésitions. Sur la carte IGN, on voit très bien le sentier de randonnée (rouge), qui descend complètement au fond du vallon avant de remonter en face sur le rocher de Peille. Mais à mi-parcours soit bien avant d’arriver au fond du vallaon on voit aussi un voie en pointillé noir qui s’en détache pour monter au col de Saint-Pancrace, à partir duquel on est presque de niveau avec Peille. Le dénivelé doit être le même que par le sentier de randonnée qui va au fond du vallon mais le plus dur se fait ainsi à mi-parcours et non à la fin.

    Je me demandais quelle option vous avez choisie et si vous le savez comment est cette voie en pointillé noir.

    Bravo à toute la famille et merci pour vos jolies photos.

    1. Bonjour,
      Je crois que nous avions pris cette balade dans le petit livre Les Sentiers d’Emilie, super petit livre de randos familiales, je crois que nous les avons toutes faites et qu’elles étaient toutes très sympas !
      Le chemin que nous avons fait n’est pas tellement difficile mais j’ai du mal à retrouver même en regardant la carte. Nous sommes partis de Peillon et nous sommes montés au-dessus du village, nous avons traversé le vallon sur un petit pont près d’un spot d’escalade je crois, nous sommes arrivés à un petit hameau avec des maisons neuves, traversé la route pour monter à une chapelle, puis descendus dans un bois jusqu’à la route, nous avons longé un peu la route et descendu dans un vallon par un chemin un peu raide, puis remonté sous la via ferrata jusqu’au village de Peille. Il me semble que c’était bien indiqué mais avec une carte au 25/000 vous devriez y arriver. Bonne balade !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s