Ces mots qu’on reçoit

Automne à Kew Gardens

Le blog, un exercice narcissique  ? Je ne crois pas.  Ou alors pas uniquement. Thérapie parfois peut-être, réflexion, mais surtout partage. J’adore quand l’espace des commentaires prend vie, quand certains se répondent, comme dans mon billet sur l’école britannique, qui prend parfois des allures de forum de discussion. C’est passionnant à suivre et très gratifiant de se dire qu’on a écrit quelque chose qui peut être utile à d’autres, faire avancer certaines réflexions, donner un éclairage sur quelque chose ou parfois tout simplement offrir une forme d’évasion.

En dehors des commentaires, je suis très touchée quand je reçois des messages privés de personnes qui lisent mon blog et m’encouragent à continuer, me remercient pour un billet qui leur a plu, ou parfois me livrent un aperçu de leur propre vie. Samedi dernier j’ai ainsi reçu un mail très touchant d’une jeune femme me racontant qu’elle rêvait de vivre à Londres et me parlant un peu de son parcours, comme ça, juste pour le plaisir d’échanger.

Il y a aussi des demandes un peu incongrues comme cette dame qui se demandait si elle pourrait scolariser ses enfants juste pour 3 semaines en école publique anglaise, à la fin de l’année scolaire afin qu’ils apprennent la langue (??), ou cette autre qui partait en vacances aux Etats-Unis avec toute sa famille et me demandait des infos, assez sèchement je dois dire, car elle n’avait pas le temps de préparer son voyage, pour la bonne raison que son fils passait le bac. Mais bien sûr, je suis justement une agence de voyage bénévole ! Avant de passer pour une sale mégère, je précise que quand on me demande gentiment des renseignements sur Londres, mon quartier ou les écoles, je suis ravie de répondre, même si je ne suis pas une experte sur le sujet. Et parfois cela débouche sur des rencontres dans la vraie vie.

Alors continuez à m’écrire, je suis curieuse !

5 réflexions au sujet de « Ces mots qu’on reçoit »

  1. Mais c’est un plaisir de vous mettre un commentaire, curieuse et sympathique … J’aime vous lire, même si je n’ai jamais pense que vous pouviez être une agence de voyage (lolll) voilà une piste si vous cherchez à vous reconvertir… Sans rire ces échanges sont très enrichissants et font la vie de nos blogs et quand cela debouche sur du reel cest super, curieusement c’est le sujet que j’ai choisi aujourd’hui pour mon billet du jour… À bientôt Delphine, bonne journée et très bon week-end!

  2. Bonjour Delphine,
    Pourriez-vous m’aider à trouver un stage pour ma fille ? C’est pour améliorer son anglais. Il faut que le stage lui donne l’occasion de parler et d’écrire car elle veut être bilingue assez vite (elle est débutante). Il faut que le stage soit rémunéré car « tout travail mérite salaire ». Ca ne devrait pas être un problème car j’ai entendu qu’il n’y avait pas beaucoup de chômage en Angleterre. Elle est libre du 1 Novembre au 15 Décembre (elle ne veut pas rater ses vacances au ski à Noël). Ce serait bien de pouvoir la loger aussi. Vous habitez dans quel quartier ?

    Bon, sérieusement, c’est juste un petit mot pour vous encourager à continuer. C’est toujours un plaisir de lire vos billets ; ils sont toujours très pertinents et vraiment bien écrits.

  3. Delphine, ton billet est comme toujours tres juste. Je suis moi aussi infiniment touchee et reconnaissante des commentaires que je peux recevoir. Non, un blog n’est pas un exercice narcissique, mais etre lu est un immense plaisir. Et lorsqu’on est traductrice, etre lue « pour soi-meme » doit prendre une saveur particuliere !

Laisser un commentaire

