Dans les coulisses des BBC Proms

Les BBC Proms, cette grande série estivale de concerts au Royal Albert Hall, se terminent cette semaine.

J’ai eu la chance d’assister à la répétition générale de l’Orchestre Philarmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle, avant leur concert de jeudi soir (Ligeti, Sibelius, Wagner, Ravel et Debussy). C’était magique. Voir le Royal Albert Hall presque vide, être assise juste à côté des musiciens et non pas cent mètres plus loin et vingt mètres plus haut comme au dernier concert où j’étais allée, était déjà en soi une expérience inoubliable.

Et surtout, voir et entendre Simon Rattle diriger ses musiciens avec une décontraction totale, améliorant d’une petite indication un passage qui semblait déjà parfait à mon oreille de béotienne, admirer la précision absolue des musiciens, était très impressionnant. Il faut savoir que le Berliner change de programme chaque semaine et que les musiciens n’ont que trois répétitions ensemble avant chaque série de concerts. Et pourtant, ils arrivent à une telle perfection qu’on croirait qu’ils ont travaillé des mois.   J’ai adoré écouter (sans tout comprendre, car mon allemand est bien bien rouillé) le chef donner ses indications avec clarté, simplicité et charisme, tout cela en semblant parfaitement détendu. Bien sûr, c’est leur métier, et l’orchestre est l’un des meilleurs au monde mais ça reste bluffant à voir.

Un grand merci à ma cousine Sophie, au basson, qui nous a invitées à cette générale.

5 réflexions au sujet de « Dans les coulisses des BBC Proms »

  1. Ton billet m’a vraiment fait rêver. Moi qui n’entends pas grand chose à la musique, même si j’ai plaisir à aller au concert, j’aurais énormément aimé assister ainsi à une répétition générale. Ou l’envers du décor… merci de nous l’avoir dévoilé !

Laisser un commentaire

