Une journée à Cambridge

Saviez-vous qu’Oxford, surnommée « the other place » (pour ne pas prononcer son nom) par les habitants de Cambridge, n’est que 6ème du palmarès mondial des universités tandis que la 1ère place est occupée par Cambridge ? Elle peut aussi se vanter d’avoir formé 88 Prix Nobel !

On raconte qu’en 1209, un étudiant d’Oxford a tué une femme, et qu’en représailles, plusieurs étudiants ont été attrapés et pendus par les habitants de la ville. En signe de protestation, ou par crainte d’une escalade, la prestigieuse université suspendit alors ses activités et les étudiants se dispersèrent, à Reading, Paris ou Cambridge. C’est ainsi que Cambridge prit son essor.

Cette ville exclusivement universitaire est composée de 31 « colleges », tous indépendants. La plupart n’acceptent que des étudiants très brillants. Après le master, 40 % des étudiants sont étrangers. Pendant l’été, les collèges accueillent de nombreux étrangers en séjour linguistique, bref, l’atmosphère est très jeune et internationale.

Même avec l’afflux de touristes en été, la ville est très agréable. Le centre ancien compte beaucoup d’édifices du Moyen-âge, certaines églises remontant au XIème siècle. La plupart des colleges datent aussi du 15ème et 16ème siècle. La chapelle de King’s college est une merveille.

Activité incontournable : une balade sur la Cam, la rivière qui passe à l’arrière des colleges, en « punt », bien sûr, ces longues barques à fond plat qui se manient avec une grande perche. Attention toutefois à la baignade forcée !

Je conseille aussi les promenades guidées de l’office du tourisme (« guided walking tours ») si vous comprenez bien l’anglais. Les Anglais aiment bien aborder l’Histoire par le biais de l’anecdote et si le guide est bon, ce qui était notre cas, c’est très plaisant.

Une très belle journée, parfait pour s’éloigner un peu de l’effervescence des JO… Et pour l’excursion dans la ville rivale, c’est par ici !

Cambridge se trouve à moins d’une heure de train de la gare de King’s Cross.
Compter une trentaine de livres l’aller-retour par personne.

14 réflexions au sujet de « Une journée à Cambridge »

  1. ah j’y étais allé avec ma famille à Cambridge en partant de Londres…j’en garde un excellent souvenir…j’adore ce genre de campus anglo saxon plein de verdures et d’eau…quand on pense à celui où j’ai fait mes études, tout gris tout bétonné, la différence est collossalle!!!
    bonne journée à toi

  2. Le côté petit canal me plaît bien, mais on dirait qu’elles sont bien chargées ses embarcations ! Je pense que de nombreux étudiants alcoolisés on dû tomber dedans…
    Nous n’y sommes pas encore allés, grosse lacune de notre part, ni l’une ni l’autre…Oxbridge, on va rattraper notre retard !

    1. Tu peux choisir entre le grand punt collectif avec un conducteur ou bien ta propre embarcation en self-hire. C’est ce que nous avions fait à Oxford. Mais c’est un peu acrobatique pour passer sous les ponts !
      Vas-y, les enfants vont aimer la balade sur la rivière !

      Oui pour les étudiants alcoolisés, sans aucun doute ! J’imagine tout à fait les batailles entre « punts » qui doivent se finir à la flotte.

  3. Wouah, c’est superbe…
    Je ne sais pas pourquoi (rires), mais mon esprit ce connecte illico avec « Maurice » de James Ivory !!😉
    Bel été à vous !

    1. Merci ! C’est en effet un endroit plein de charme. Les rues piétonnes, la rivière, les vieilles pierres, tout cela crée une atmosphère très plaisante. C’est le genre de ville (en plus petit bien sûr), comme Venise ou Prague, où on aime à marcher au hasard des petites rues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s