Windsor castle

En ce moment c’est l’été à Londres. Comme l’automne commence au mois de juillet, tout est normal. Avec ce soleil, pas question de passer notre samedi à un énième anniversaire (sachant que beaucoup d’enfants invitent toute la classe, tous nos week-ends y passent en ce moment.) Bref, samedi, direction le château de Windsor, avec un temps estival sans l’affluence touristique qui va avec.
La petite gare de Windsor and Eton Central, toute proche du château, donne d’un côté sur un marché couvert et de l’autre sur un petit parc en bord de rivière, bien agréable pour un pique-nique, avec le château en toile de fond. On peut y voir l’ancienne locomotive du Royal train, dont une version plus moderne est toujours utilisée par la Reine pour ses déplacements, notamment pour se rendre à sa résidence d’Ecosse.

Puis on monte une petite rue piétonne étroite à côté du pub pour déboucher sur la rue principale et les remparts. La vue en est impressionnante, surtout si on songe que ce château se dresse ici depuis l’époque de Guillaume le Conquérant, qui a choisi ce site en 1070. De grandes transformations ont eu lieu au XIVème siècle sous Edward III qui a fait du château fort un palais gothique. De nombreux changements et restaurations ont bien sûr eu lieu au fil des siècles, jusqu’au fameux incendie en 1992.

En arrivant à l’entrée, nous apprenons qu’une bonne partie des appartements sont fermés car ce week-end la Reine reçoit… Steven Spielberg, pour une petite projection entre amis et en toute simplicité de The War Horse. Il lui faut bien 28 pièces pour ce faire et donc seules 3 restent ouvertes. Heureusement notre billet (25,5 £ pour une famille de 2 adultes + 2 ou 3 enfants) restera valable pour l’année. En revanche pour les touristes venus d’Oklahoma, ça va être plus compliqué. Mais qu’importe, avec ce temps, on est mieux dehors qu’à visiter les appartements royaux.

La chapelle St George (XVème siècle) est un émerveillement et la délicatesse de l’architecture gothique contraste fortement avec le reste des extérieurs du château, plus austères. Les photos sont interdites à l’intérieur. Nous y avons vu la tombe d’Henry VIII et Jane Seymour, ce qui a beaucoup impressionné Fille Aînée. Mais le clou de notre visite fut de tomber par hasard sur une répétition pour un concert qui devait avoir lieu le soir même de la Passion selon St Mathieu de Bach. Un ravissement pour nos petites oreilles.

Les enfants ont beaucoup aimé la Maison de Poupée, cadeau fait à la Reine Mary. Plus qu’une maison, c’est une réplique miniature D’au moins deux mètres de haut, elle contient des objets miniatures qui représentent les richesses techniques et artisanales du Royaume-Uni. Elle abrite même des volumes miniatures de textes commandés pour l’occasion aux grands écrivains anglais de l’époque : Conan Doyle, Barrie, Kipling, Somerset Maugham, Thomas Hardy…

Après quelques pitreries auprès des gardes impassibles, il est temps de ressortir, en passant par les jolies rues piétonnes à la sortie du château, où il fait bon s’attarder pour prendre une glace.

On peut aussi coupler la visite du château avec celle du  célèbre collège d’Eton juste à côté.

Toutes les infos pour la visite ici.

Et pour ceux qui seraient vraiment passionnés, voici un reportage de la BBC sur le château :

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Windsor castle »

    1. Nous n’y sommes allés qu’un après-midi mais un week-end entier permettrait de visiter Eton qui doit valoir le coup aussi.
      Attention la chapelle St George (que j’ai beaucoup aimée) est fermée aux visiteurs le dimanche et réservée au culte.

  1. J’aime enormement Windsor, nous y sommes deja alles trois fois. Eh oui, il fait bon rentabiliser son billet !
    Comme toi, je suis tombee sous le charme, en particulier de la chapelle St George. Il y a une statue blanche absolument magnifique a l’interieur…
    Nous avons pousse jusqu’a Eton, mais sans visiter le college, je ne sais pas s’il se visite ?

  2. Ici aussi c’est un peu l’été, il fait bien chaud pour une fin de mois de Mars !! Le château est impressionnant, quel monument !! je n’y suis jamais allée, j’aurais du !

  3. Un vague souvenir de voyage de 4ème pour moi…
    Merci pour la « visite guidée » de ces grands classiques de l’architecture anglaise ! 😉
    Ta petite dernière me fait penser à toi enafnt !!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s