School assembly

L' »Assembly » est un moment très particulier dans la semaine des écoliers anglais. Un rassemblement, comme son nom l’indique, de toute l’école, ou d’un cycle autour d’un thème.

L’une des classes est chargée de faire une sorte de représentation sur ce thème, qui mélange réflexions des enfants et sketches pour les illustrer, et se termine souvent en musique. Il peut aussi y avoir un intervenant extérieur.

C’est donc un moment très riche puisqu’il permet de faire réfléchir les enfants sur un thème (qui peut être en rapport avec la vie en communauté, l’environnement, le respect des autres…), et de leur apprendre à s’exprimer en public : pas forcément évident de déclamer sa réplique devant les deux cents autres élèves ! Tout cela dans un cadre ludique ; pour eux, l’assembly de leur classe est un grand moment, un peu comme le spectacle de fin d’année. Chez nous, les petits en font une par an et les grands deux.

C’est aussi le moment de la remise des récompenses et certificats divers et variés, très motivants aussi pour les enfants.

Assembly de Pâques avec les fameux chapeaux de Pâques confectionnés à cette occasion:

La classe de Fille Cadette a fait son assembly sur le thème de l’amitié, inspiré de Toys Story :

Quant à Fille aînée, ce fut sur le thème plus sérieux de l’environnement, avec des petits sketches sur les enfants apprenant à leurs parents à trier et faire des économies d’énergie. (ce qui m’a rappelé des journées torrides sur la Côte d’Azur lors desquelles des éco-terroristes  en culotte courte m’interdisaient de mettre la clim dans la voiture).

Puis sur le fait d’être responsable avec en final, la chanson « Man in the mirror » de Michael Jackson.

Pour donner un exemple, la phrase que Fille aînée devait dire était « When you make a bad choice or a mistake, be responsible and admit that you did it. » (Lorsque tu fais un mauvais choix ou une erreur, sois responsable et reconnais-le.)

Aujourd’hui, elle en fait une autre sur l’art d’être efficace dans son apprentissage. C’est du sérieux ! Quant à moi je fais l’école buissonnière au Salon du Livre de Paris où le soleil brille et me fait regretter que toutes ces conférences passionnantes n’aient pas lieu en terrasse de café.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « School assembly »

  1. Je trouve que l’Assembly est très bonne initiative. Cela permet aux enfants de toutes les classes d’être ensemble et ça leur donne le sentiment d’appartenir à une entité commune. Je pense aussi que la prise de parole en public leur donne une immense confiance en eux.
    Dans l’école de la Moulinette il y en a une par semaine, le vendredi. Aujourd’hui elle va recevoir son Golden Certificate pour la plus belle jonquille (bulbe de jonquille distribuée avant Noël et à faire grandir à la maison). Je ne te dis pas la fierté!

  2. C’est une super idée, cette « Assembly » ! Ils peuvent s’exprimer en public, mais ça veut aussi dire qu’ils doivent préparer quelque chose en groupe et le faire bien, vu que c’est pour le présenter. Et si les parents peuvent assister, c’est d’autant plus sympa. Belle idée, bel esprit !

  3. Rassembler, c’est bien une chose qui existe ici, une chance pour nos enfants de pouvoir connaître un lieu où on apprend autre chose que les matières académiques…

  4. Ah ça, c’est de l’éducation civique ! Nos écoliers français devraient prendre exemple… 😉
    Le Salon du Livre, belle échappée quand même !! (je t’envie, même sous le soleil)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s