Culture britannique

Les Tudor, l’époque victorienne, le grand incendie de Londres n’auront bientôt plus de secrets pour mes filles. Cependant je me demande parfois si cette fascination pour Henry VIII (qui inspira dit-on le personnage de Barbe-Bleue) est vraiment bien saine pour les enfants.

Chansons à l’humour noir comme seuls savent le pratiquer les Anglais « with a chop chop here and a chop chop there … » (en référence à toutes les personnes dont il coupa la tête) visites de la Tour de Londres avec l’école, journées « Tudor » lors desquelles tout le monde se déguise, jusque là tout va bien.

Et puis un jour Fille Aînée est rentrée de chez une copine en me disant : « Oh Maman, c’était trop bien, Ben il a joué Henry VIII et moi je faisais toutes ses femmes. »

Hum !

Hampton Court Palace, le château d'Henry VIII
4 réflexions au sujet de « Culture britannique »

  1. Dans la série anglaise sur les « Tudor » (passé en France ici sur Arte), hum Henry VIII ( Jonathan Rhys Meyers) était bien plus séduisant (même vieillissant) que son image d’épinal, ou même historique (cruel, barbu, obèse…)

  2. J’ai justement offert le coffret de DVD des Tudor à Antoine mais on ne l’a pas encore regardé. En revanche j’ai été super déçue par « Deux soeurs pour un roi »/ « The Other Boleyn girl » que j’ai trouvé mal joué (malgré le talent de Natalie Portman et Scarlet Johanson) et bourré d’anachronismes.

    1. Bonjour,

      Je fais un travail sur les anachronismes au Cinéma, et j’ai le choix sur plusieurs films, pourriez vous m’indiquer les anachronismes que vous avez repérer dans celui-ci (« 2 Soeurs pour un roi » faisant partie de la liste) ? Car c’est un travail d’une année et je voulais être sûre de ne pas faire le mauvais choix.

      Ce serait vraiment très aimable à vous.

      1. Je ne me souviens plus d’un détail en particulier mais les dialogues et les comportements des personnages semblent bien modernes pour l’époque. Il serait intéressant de voir si cela est propre au film ou si cela vient du roman de Philippa Gregory dont il est adapté. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage !

Laisser un commentaire

