Les Misérables au Queen’s Theatre de Londres

Déjà une semaine que j’ai vu les Miz et les chansons me trottent encore dans la tête. Cette comédie musicale basée sur l’oeuvre de Victor Hugo a été vue par plus de 60 millions de spectateurs. Créée à Paris, elles est cependant devenue plus célèbre dans sa version anglaise, et elle est jouée à Londres  depuis 25 ans sans interruption.

J’avais très envie de voir ce spectacle mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avoue avoir été un peu déstabilisée dans les premières minutes en constatant qu’il n’y avait que des passages chantés et aucun dialogue parlé, mais je me suis vite laissée emporter par l’histoire. C’est assez amusant aussi d’entendre parler de « Jone Valjone » et « Fanetine ». Petite frustration : la salle ne permettait pas de voir les musiciens, placés sous la scène.

Les décors, un empilement de barricades, une scène tournante qui figure les déplacements des personnages et mouvements de foule, étaient fabuleux, le son impeccable, rendant justice à cette grande fresque épique. Quant aux comédiens, ils étaient tellement bons que je ne sais par qui commencer. Peut-être Alexia Khadime en Eponine, qui m’a vraiment bouleversée. On sent qu’elle n’a pas la formation lyrique de certains autres et chantait d’une manière un peu plus « variété », mais avec une voix d’une justesse parfaite et beaucoup d’émotion.

Cameron Blakely donnait au personnage de Thénardier un petit côté sexy à la Jack Sparrow, un peu surprenant mais qui fonctionnait bien. La Thénardier était très drôle.  Gavroche craquant. Cosette enfant avait dû écouter un peu trop Kristin Chenoweth, mais bon, vu son âge, on lui pardonne facilement ! La seule qui n’était pas à la hauteur ce soir là était Fantine (une doublure, peut-être le trac ?) et du coup la célèbre chanson « I dreamed a dream » était un peu pénible. Dommage.

Javert très impressionnant, Jean Valjean (Christopher Key car Ramin Karimloo ne joue pas tous les soirs) très touchant, Enjolras (Liam Tamne) tellement charismatique que j’avais envie de le rejoindre sur les barricades (et pas seulement à cause de son pantalon en cuir très sexy…), Marius (Craig Mather) tout mignon (je lui ai trouvé une petite ressemblance avec Matthew de Downton Abbey), Cosette, euh, j’ai oublié… Les Thénardier étaient vraiment drôles, sans être lourdingues non plus.

Je vous mets ici la bande-annonce du spectacle même si le cast ne correspond pas tout à fait à ce que j’ai vu. Ils ont mélangé plusieurs versions et on voit 2 Marius différents mais ça donne une idée des superbes décors.

http://www.youtube.com/watch?v=jIDfNYV89Os

ça y est, du coup j’ai envie d’y retourner !

3 réflexions au sujet de « Les Misérables au Queen’s Theatre de Londres »

    1. Eva, au début je n’ai pas trop accroché avec la musique et j’avais des attentes fortes à cause de la réputation du spectacle (et du prix des places) mais je me suis vraiment laissée emporter.
      J’essaierai The phantom of the Opera à l’occasion. Et Wicked. Et Mamma Mia. Et Matilda… et tant d’autres. Je ne connais rien aux comédies musicales. En attendant il y a aussi le Shakespeare Festival en mars.

Laisser un commentaire

