Le Coronet à Notting Hill : un cinéma à découvrir

Ancien théâtre de l’époque victorienne, le Coronet conserve avec son velours rouge et ses dorures, une splendeur un peu fanée mais pleine de charme. Vous le connaissez peut-être sans le savoir si vous avez vu  le film Coup de foudre à Notting Hill ; c’est là que Hugh Grant regarde un film de science-fiction dans lequel joue Anna Scott/Julia Roberts.

photo empruntée au site London Unlike

Moi qui déteste les multiplexes où les tickets sont vendus au comptoir des popcorns (ce qui montre bien à quelle place est relégué le film dans ces lieux qui ne sont plus que des pompes à fric), j’ai adoré ce lieu chargé d’histoire.

Evidemment, point de films 3D, seulement de la bonne vieille pellicule. Le cadre était idéal pour aller voir The Artist. Mais voilà, vieille salle, vieux projecteur, paf, en plein milieu du film, au moment où le héros joue dans un films de mousquetaires, on voit apparaître une sorte de grosse tache sur l’écran, comme si la pellicule brûlait et fondait sous nos yeux. Pendant quelques secondes, je me suis demandé si c’était un audacieux effet de la part du réalisateur qui voulait symboliser la mort du film muet. Mais non, c’était bien le projeteur qui avait complètement craqué. (Oui je m’y connais en vocabulaire technique du cinéma comme vous le voyez). L’ambiance est restée très calme, détendue. Nous attendions patiemment que les employés viennent nous dire quelque chose, hésitant à partir ou rester, sachant que nous avions mis environ un mois à trouver une date commune avec ma camarade de ciné pour aller voir ce film.

Je ne sais pas s’il faut attribuer cela au légendaire flegme anglais ou bien au film qui attirait un public plutôt intello (un film français muet en Angleterre n’est pas du goût de tous les Anglais et certains spectateurs de Liverpool ont même réussi à se faire rembourser leurs billets au motif qu’il s’agissait d’un film muet ! Du coup des affiches étaient placardées partout pour prévenir les spectateurs), mais l’ambiance est restée très bon enfant. Personne n’a râlé ! (incredibeul, non ?) Nous avons même eu droit à un petit discours très drôle, un peu cabotin de la part d’un spectateur allé se renseigner pour nous. Rires et blagues ont accueilli les explications du gérant du cinéma qui nous a proposé de nous faire rembourser ou de poursuivre la séance, au choix.

Bref, l’interruption (qui a tout de même duré une petite demi-heure) n’a pas été trop gênante. C’était l’occasion de papoter avec ma camarade de ciné et pour moi les occasions de papoter sont toujours bonnes à prendre !

Coronet Cinema
103 Notting Hill Gate
London W11 3LB
Tube : Notting Hill Gate (Central Line, District Line)
Bus : 28, 52, 328, 94, 27
5 réflexions au sujet de « Le Coronet à Notting Hill : un cinéma à découvrir »

  1. Le film t’a-t-il plu, au final, et qu’as-tu pensé de ton ancienne camarade de collège, Bérénice. Sa nomination aux Oscars est franchement une énorme surprise pour moi. (Je parle de la nomination de BB)

    1. J’ai bien aim le film mais comme toujours quand on voit retardement un film qui a eu un succs considrable, on s’attend quelque chose d’extraordinaire. Or c’est un joli film, Jean Dujardin est super (quand tu penses qu’il a appris les claquettes exprs tu te dis qu’il se dbrouille vraiment bien ) mais le scnario n’est quand mme pas d’une originalit folle. L’intrt c’est aussi qu’il donne envie de se replonger dans les classiques. J’ai sans doute loup les trois quarts des rfrences cinmatographiques. Pour moi c’est un film plein de charme et que je reverrais avec plaisir mais peut-tre pas un chef d’oeuvre non plus. Et toi ? Ah oui et Brnice, je l’ai trouve mignonne, ptillante dans les scnes du dbut mais au fur et mesure que le rle demandait plus de profondeur, je ne sais pas… J’ignorais qu’elle tait nomme aux Oscar, on parle trs peu d’elle dans la presse, non ?

  2. Ah tu connais Bérénice, la pauvre, elle n’a rien eu la semaine dernière aux BAFTA, tout pour les autres…Le réalisateur lui a rendu un petit hommage du coup…
    Super ce cinéma, je ne le connais pas. Pour un prochain film, je te veux bien tenter l’expérience, même avec la coupure !

Laisser un commentaire

