So british. Petite leçon d’anglais

Habituée à l’anglais américain des séries et des romans contemporains, je redécouvre avec délices l’anglais raffiné du Royaume de Sa Majesté.

Voici quelques expressions que j’adore:

Au téléphone, on ne dit pas vulgairement « Hold on » mais « Bear with me a moment ». Un peu obséquieux peut-être mais j’adore…

Ne dites plus « as you want » et autres « if you like » mais « it’s really up to you my darling »  Notez que l’ utilisation compulsive de My dear et « my darling » n’est pas une légende !

Ne dites plus « if you feel like it » mais « if you’re so inclined ». En cours de Pilates, « Now, if you’re so inclined, lift both legs from the floor », ça a de la gueule tout de même ! Votre sueur elle-même en deviendrait plus chic.

Mais, revers de la médaille, cette politesse, à rebours du côté très direct des Américains, n’est parfois qu’un vernis, qu’il faut gratter pour découvrir ce que veut dire votre interlocuteur.

Illustration parfaite envoyée par un lecteur assidu de ce blog, ce petit glossaire d’Anglais britannique à l’usage des autres Européens, qui circule sur le Net mais dont je ne connais pas l’auteur :

5 réflexions au sujet de « So british. Petite leçon d’anglais »

    1. Pas sûr que ça se résume à de l’hypocrisie. Un mélange de délicatesse, de politesse mal digérée, un côté un peu coincé, une volonté de préserver les apparences (OK ça c’est de l’hypocrisie), peur de heurter son interlocuteur, manque de goût pour le conflit…

  1. Ah, je crois qu’il faut nuancer un peu quand meme, ca depend beaucoup du contexte et du rapport que l’on a avec la personne qui s’exprime (si, si croyez-en ma vieille experience !). Au fait, interdit de m’appeler ‘Darling’ ou je pete les plombs, je trouve ca totalement condescendant !

Laisser un commentaire

