Christmas carols

S’il y a bien une tradition anglaise que j’adore, ce sont les Christmas Carols. Ils ont une foule de chants de Noël, religieux, d’inspiration religieuse, profanes, comiques, parodiques, il y en a pour tous les goûts. Depuis le mois de novembre, j’en ai entendu des dizaines différents. Quant aux Carols à proprement parler, ce sont plutôt les chants d’inspiration religieuse.

Petite parenthèse, je suis toujours émerveillée par la qualité de l’enseignement de la musique et du chant en Angleterre, bien plus démocratique qu’en France. La pratique d’un instrument de musique est beaucoup plus commune que « chez nous.

C’est donc à un concert de très bon niveau que l’école nous a conviés hier pour nous mettre dans l’ambiance de Noël (si besoin était…). Je parle de concert mais en réalité c’était à mi-chemin entre spectacle et service religieux, avec des lectures de la Bible et une bénédiction à la fin. Il s’agissait en fait d’un « Carol service ». (Là encore une différence surprenante avec l’école publique française. Ici point de séparation de l’Eglise et de l’Etat puisque la Reine est chef de l’Eglise anglicane).Pendant une heure et demie, les enfants ont alterné chants, hymnes, lectures, mimes et morceaux de musique en restant relativement sages, à part la mienne, qui se démontait le cou pour essayer en vain de m’apercevoir. La pauvre a cru que je n’étais pas venue…

Pour les mécréants, vous avez aussi la version cool, au pub.

Et la version extérieure : A Trafalgar Square les chorales se succèdent sous le sapin, pendant toute la période des fêtes, souvent en faveur d’ONG ou associations caritatives.

4 réflexions au sujet de « Christmas carols »

  1. D’après ce que tu écris, le goût de la musique est donné très tôt aux enfants en UK, c’est fantastique. Pas étonnant ensuite que ce soit l’un des pays où le théâtre musical fonctionne le mieux, et soit ouvert aux étrangers. Les fameux « Misérables » connurent des débuts très mous en France, mais les Anglais se rendirent très vite compte de la qualité du spectacle et lancèrent son succès dans le monde entier. Succès qui dure depuis 25 ans.
    J’aurais bien aimé un petit clip vidéo pour illustrer ton topic ;o)

  2. Belle tradition, et haute en couleurs pour les chanteurs itinérants ! (c’est vrai qu’on n’en voit peu en France).
    On vous souhaite de très belles fêtes (je ne sais si vous viendrez en France), et maman (de chez laquelle j’écris) se joint à moi et vous embrasse !! 🙂
    Anne & co.

Laisser un commentaire

