Bloody Mary

En rentrant de l’école, Fille aînée est allée s’enfermer dans la salle de bain. Dans le noir.

Crise d’adolescence précoce ? Que nenni, Mademoiselle voulait faire apparaître un squelette. Ses copines de l’école lui ont expliqué que si elle s’enfermait  dans le noir et répétait cinq fois « Bloody Mary » en regardant un miroir, un squelette apparaîtrait.

J’ai donc découvert à cette occasion une tradition assez macabre du folklore anglais . Il s’agit donc d’invoquer l’esprit de cette Bloody Mary en appelant son nom 3 ou 5 fois selon les versions. On dit qu’il s’agissait d’une jeune femme à qui on avait volé son bébé et qui se suicida, rendue folle par le chagrin. Dans d’autres traditions, il s’agit de la Reine Mary I, fille de Henry VIII et surnommée Bloody Mary à cause des persécutions contre les Anglicans qu’elle mit en oeuvre suite au rétablissement du catholicisme. Cette reine était célèbre pour ses fausses couches. Les cinq répétitions de la phrase « Bloody Mary, I have your children » représenteraient alors ses cinq enfants. Il s’agit là d’un défi ou d’un test de courage, car la tradition dit que si vous répétez  cette fameuse phrase cinq fois, Bloody Mary va apparaître et vous arracher les yeux et autres joyeusetés, ou vous tuer de manière particulièrement violente. Lovely ! Ce « jeu » pourrait aussi découler d’anciennes pratiques divinatoires par lesquelles les jeunes filles pouvaient brièvement apercevoir dans un miroir le reflet de l’homme qu’elles épouseraient. Quant au squelette dont parlait Fille aînée, il s’agit du visage de la Faucheuse, apparition légèrement préférable à un brutal assassinat par la sanguinaire Marie, mais pas non plus très bon signe car elle signifie que vous mourrez avant de vous marier.

Il y a donc une multitude de versions à cette histoire de Bloody Mary, toutes plus sinistres les unes que les autres et ce thème de l’incantation et du miroir a été largement repris dans le cinéma et la littérature fantastique. D’après ce que j’ai pu trouver ici et là sur Internet, cette tradition, aussi répandue aux Etats-Unis qu’en Angleterre, concerne surtout les filles, adolescentes en particulier, comme une sorte de rite de passage.

Fille aînée n’ayant pas encore huit ans, je vais peut-être devoir surveiller un peu ses fréquentations…

photo du blog Reelly bored

Source : Wikipedia et snopes.com

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bloody Mary »

  1. Tiens, il neige aussi par ici !
    Nos enfants nous apprennent pleins de trucs ! En ce moment, on est dans les chants de noël, et j’ai eu droit à la petite chanson avec les bergers que Juliette a chanté sur FB – je précise pour tes lecteurs que ces chants sont proposés par l’école publique !

  2. Il est peut être temps de montrer Beetlejuice à Fille Aînée!
    « Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!! » : je crâne comme çà, mais je l’ai écrit, je n’ai pas osé le dire à voir haute.
    Et dans quelques années, il y aura « Candyman » dans le même genre.de rituel (attention très violent si je me souviens bien)

    1. Oui, heureusement on ne lui a pas vraiment raconté de détails morbides, on lui a juste dit de répéter 5 fois Bloody Mary devant la glace de la salle de bains et qu’elle verrait un squelette. Donc une version déformée et un peu édulcorée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s