Apprendre l’anglais

Si nous avons choisi de venir habiter Londres alors que nous étions si bien au bord de la Méditerranée, c’est pour vivre une expérience à l’étranger mais aussi et surtout pour que nos enfants aient la chance d’être bilingues. Arrivées à 4 et 6 ans, elles sont très perméables et apprennent tout naturellement par immersion. Leur accent est parfait, très british et même s’il leur manque encore beaucoup de vocabulaire, elles ne craignent plus de s’exprimer en anglais avec leurs camarades et leurs enseignants. Pour moi qui travaille constamment sur le passage d’une langue à l’autre, c’est passionnant de suivre leur apprentissage pas à pas.

Peut-être ai-je eu envie de donner cette expérience à mes filles parce que je n’avais jamais fait l’expérience de vivre à l’étranger ? Pourtant je suis devenue traductrice, quasi-bilingue en anglais malgré cela et je suis loin d’être la seule dans ce cas.

En effet il ne suffit pas d’être « à l’étranger » pour apprendre miraculeusement une langue comme certaines jeunes filles au pair en font l’amère expérience.  Il faut bien sûr aller à la rencontre des gens qui la parlent (pas si facile à Londres avec 400000 Français !), s’imprégner aussi de la culture. Le conseil que je donne souvent, et qui a été crucial pour moi, est de regarder des films et des séries en v.o. Cela semble tout bête mais c’est comme ça que mon petit frère (17 ans) est devenu excellent en anglais. Je me souviens aussi qu’Antoine avait vu son score au TOEFL augmenter de manière significative après s’être regardé toutes les saisons de Friends (Pour les nostalgiques des années 90, souvenez-vous de cette grande tour de DVD !)

Venir habiter dans le pays est l’idéal, mais pas toujours possible. Je  vois parfois des messages sur des forums de personnes qui veulent tout lâcher en France et venir bosser en Angleterre, leurs enfants sous le bras,  pour apprendre la langue. Ce qui me semble un peu périlleux. La vie est chère ici et partir sans promesse d’embauche, surtout sans parler la langue et avec des enfants me semble risqué.

Une solution moins radicale, les séjours linguistiques, si possible accompagnés de cours. (Voir ce guide de cours d’anglais). J’ai accompagné des groupes de jeunes en Irlande quand j’étais étudiante et je pense que l’immersion dans la culture du pays est sensiblement optimisée par des cours structurés. Pour les adultes qui n’ont pas forcément le temps de faire un break de 6 mois dans leur vie professionnelle, un séjour linguistique en Angleterre est une option intéressante.

7 réflexions au sujet de « Apprendre l’anglais »

  1. hi hi hi marrante la vidéo ! ton article m’intéresse car j’ai longuement hésité à « envoyer » ma fille aîné en séjour linguistique et j’ai lu tant de témoignages négatifs ici ou là que j’ai fini par renoncer. De mon côté j’ai passé un peu plus de 8 mois comme jeune fille au pair près de Londres et j’ai pas mal progressé ; mais comme tu dis il ne faut pas rester entre français et aller vers les anglais, souvent on choisit la facilité … (et si tu as des conseils concernant les séjours linguistiques pour ados, je suis preneuse – merci !)

    1. Coucou Argone, j’ai été accompagnatrice pour le Club des 4 vents qui m’a semblé très sérieux. Les jeunes étaient hébergés dans des familles, seuls donc ils devaient vraiment se débrouiller. J’étais là pour jouer les interprètes en cas de problème. Ils avaient cours d’anglais le matin et cours d’équitation (en anglais bien sûr) l’après-midi. Mais c’était il y a dix ans donc… Je crois que ma soeur a bossé pour Prolingua, je lui demanderai ce qu’elle en pense si tu veux.

  2. Je suis votre blog depuis plusieurs mois maintenant et je ne peux m’empêcher de réagir à un sujet qui me touche plus particulièrement. Nous avons 3 enfants pre ados et ados et je souhaitais aussi leur offrir une immersion culturelle dans un autre pays. Nous avons opté pour l’échange de maison et serons dans le Kent pour plusieurs mois à compter de juin prochain pendant que nos partenaires d’échange occuperont notre maison dans le sud ouest… Une autre bonne option !

    1. L’échange de maison est en effet une super idée, surtout quand on voit les prix démentiels des loyers ici… Je pense de mon côté le faire avec des amis d’Antibes pour revenir faire un petit tour dans le Sud bientôt…

  3. Idem pour les films en v.o (d’ailleurs je ne supporte pas d’entendre la voix qui est celle des acteurs)mais je ne dois pas avoir ton « so perfect » accent… 😉
    C’est une sacrée expérience positive pour tes chéries, et pour vous tous !!

    Merci de nous faire partager tout cela, au-delà de nottre Manche… Ainsi que ces belles couleurs en mode automne, bien romantiques sous le soleil !

Laisser un commentaire

