Coup de tonnerre à l’école primaire

Pour se mettre dans l’ambiance rentrée des classes, un petit résumé de mon billet Inspection dans le Ici-Londres du mois de septembre, illustré comme toujours par l’excellente Lili Bé :

5 réflexions au sujet de « Coup de tonnerre à l’école primaire »

  1. J’espère que tu me pardonneras, ma chère Delphine, toutes les énormes fautes précedemment écrites… Je ne saurais être digne de l’école même de tes filles, et encore moins de celle de nos petites Soeurs de Vouneuil !! 😉
    Il y a toujours une odeur d’hypocrisie autour des inspections, même en France… mais là, on croirait presque à un élitisme à la japonaise, non ?! Tu as raison de la dénoncer haut et fort !!

  2. Bon, laisse tomber mes plates excuses…
    Je dois avoir les doigts palmés, c’est ça, à faire ainsi des fautes de frappe encore !
    Non, la vérité c’est que je ne me relis pas avant d’ « envoyer »… pô bien ! 😉

  3. Hello vous 4 que nous n’avons pas pu croiser en France … Ici aussi ambiance rentrée ! A l’école, pour les deux plus grands c’est un peu la révolution : 4 nouvelles institutrices sur 6 à l’école maternelle. Nous savons déjà ce que nous perdons : cette année la directrice aura les petits et pendant la sieste de l’après midi, elle ne décloisonnera pas – comprenez les petits dorment et elle fait autre chose mais pas avec d’autres enfants. Dommage ! L’année dernière, les maîtresses des petits prenaient tous les après midi 8 grands ou moyens pour avoir des séances en petits groupes pour aller en salle d’informatique ou faire de la peinture au calme … Cette année la salle info est transformée en salle de sieste – ben oui pas de décloisonnement donc il faut que les enfants dorment !!!! Il parait que les inspecteurs devaient rendre le décloisonnement pendant la sieste des petits obligatoire mais les évolutions à l’Education Nationale doivent être traduites dans les textes …Pas très réactif mais on m’a dit que c’est pour éviter que de mauvaises idées soient mises en place trop vite, on ne m’a pas parlé des bonnes idées ou des belles initiatives qui méritent d’être étendues. Allez pas de proces d’intention, s’il y de bonnes idées mises en place pour contrer cette perte je vous le dirais.

Laisser un commentaire

