Idées lectures pour des vacances anglaises (1)

Vite, se précipiter sur One Day avant sa sortie au cinéma le 24 août.

C’est un très beau livre, bien écrit mais facile à lire, émouvant et drôle, qui retrace le parcours de deux personnages, Emma et Dexter, sur vingt ans, depuis les années 80 et l’Angleterre thatchérienne, jusqu’à nos jours. Musique, politique et évolution de la société sont traités en toile de fond sans jamais que cela devienne pesant, mais assez pour donner épaisseur et crédibilité à l’histoire.

Il est paru en France chez Belfond, traduit de l’anglais par Karine Reignier, et voici la présentation de l’éditeur :

Comédie de moeurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer [...]

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Pour ce qui est du film, ce ne sont pas forcément les acteurs que j’aurais imaginés ; j’aurais bien vu un Dexter plus sexy, avec un petit air supérieur à la Rupert Everett (avant son lifting, maintenant il ressemble à Charlie Sheen et ce n’est pas un compliment…de toute façon il est trop vieux…) ou Matthew Goode, le très charmant Tom Hewett de Match Point de Woody Allen, ou alors un beau gosse un peu prétentieux du style Robert Pattinson, mais je ne demande qu’à être convaincue par Jim Sturgess… Il a un visage un peu mou mais sans doute assez crédible pour jouer un homme de vingt à quarante ans.

Quant à Anne Hathaway, Américaine qui a déjà joué des personnages anglais (Jane Austen en personne dans Becoming Jane) elle irrite un peu les Anglais à cause de son accent un peu erratique mais je ne suis pas sûre que cela gêne mes oreilles françaises. On verra ! Au moins nous avons échappé à Keira Knightley (désolée, Antoine…).

Et pourquoi pas un petit vol pour venir vous balader sur les traces de Em & Dex ?

Cette entrée, publiée dans culture, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

5 réponses à Idées lectures pour des vacances anglaises (1)

  1. Bruno dit :

    Je pense qu’il faut d’abord aller voir le film, puis lire le roman, car à mon avis, beaucoup de lecteurs de ONE DAY seront déçus par le film, qui n’aborde jamais le côté politique de l’histoire, ni de l’Histoire. Les origines sociales d’Emma sont très floues, on se doute qu’elle a moins de fric que Dexter, mais on n’aborde pratiquement pas le sujet. Je ne sais pas si le film est construit comme le livre, mais il commence par la fin, enfin, par ce qui précède l’événement marquant de la fin. Anne Hathaway "agace" "irrite" les anglais ? Tu as oublié le verbe. Celà dit c’est vrai que son accent anglais n’est pas très convaincant, n’est pas Meryl Streep qui veut. Reste que c’est un bon film d’été, (qui sort hélas trop tard dans la saison) un mélo sympathique, bien joué (Sturgess est très bien, Hathaway aussi, Patricia Clarkson est la mère de Dexter, inoubliable dans deux trois courtes scènes) bien filmé, mais j’attendais davantage de la réalisatrice de AN EDUCATION, sorti l’an dernier. Le film sort en France le 24 août également. Les sous-titres français sont remarquables ! ;o)
    Et la musique du film(signée Rachel Portmann) vous poursuivra pendant des heures après la projection.

    • Delphine dit :

      Merci, j’ai corrigé mon erreur.

      Voir le film d’abord, je ne sais pas, il y a quand même un big spoiler dès le début si je comprends bien. Moi à la lecture j’ai été sciée par la fin… Je te dirai ce que j’en pense le 25 août !

  2. AnneR. dit :

    J’ai bien envie de lire le livre avant, ta description me donne envie (tableau social, comédie de moeurs, histoire d’amour, aaah bon ?! lol), et comme le film sortira sans doute plus tard en France (?)
    J’aime bien Anna Hathaway, pour le peu que je l’ai vue, et je partage ton avis (tacite) sur Keira Neightley… ce n’est pas tant elle en soi, la pauvre, mais le fait qu’elle m’a insupportée dans " Pride and prejudice" !

    Je t’embrasse et bonnes continuation dans vos vacances !
    (on fait un break tourangeau d’une semaine, avant de repartir à Ré)

  3. Anne R. dit :

    Bon, j’ai enfin vu ce film récemment (en v.o, même pas sous-titrée ! et j’ai suivi, hum ;)) sans avoir lu le roman…
    J’ai bien aimé l’ensemble, malgré le " NO happy-end" et le rythme irrégulier du film. Jim Sturgess est ma foi très potable (rires), et même si je ne suis pas fan de Anne Hathaway, elle touche assez pour convaincre… Mais je lui préfère définitivement d’autres comédies anglaises (comme : 4 mariages, Bridget Jones, Love actually… ) !

    • Delphine dit :

      Anne, je ne peux que te conseiller de lire le livre, plus riche (forcément) que le film, avec plein de références à la culture anglaise des années 80 à 2000 et un style que j’ai trouvé d’une délicatesse d’observation très plaisante. EN plus il est traduit chez Belfond par une de mes amies (et le film était traduit par mon oncle Bruno, illustre commentateur de ce blog !)

Laisser un commentaire

