Au pays de Shakespeare

Au pays de Shakespeare, comment ne pas s’intéresser au grand Will ?

En vous promenant sur les bords de Tamise, vous pouvez admirer, non loin de la Tate Modern, le Globe, reconstitution du théâtre de Shakespeare. Avec son toit de chaume et son parterre à ciel ouvert, il est typique de l’époque élisabéthaine. Le théâtre se visite et propose une exposition Shakespeare mais également des spectacles.

The Globe : programme de cet été

La semaine dernière, nous sommes allés voir Being Shakespeare, un one-man show intimiste du comédien Simon Callow qui m’a ravie.

Il raconte tout simplement la vie du Barde en s’appuyant sur le peu d’infos dont on dispose mais aussi tout ce qu’on sait sur l’époque et bien sûr, sur ses oeuvres. Par exemple on sait que William est né entre deux épidémies de peste qui ont emporté plusieurs de ses frères et soeurs. C’est le genre de détail sur lequel on ne s’arrête pas forcément lorsqu’on lit une notice biographique mais qui donne un éclairage intéressant sur le personnage. La pièce est très vivante, émaillée de citations, bref un pur délice à entendre ne serait-ce que pour la parfaite diction du comédien.

Ecoutez-moi cet accent.

C’est la première fois que j’allais au théâtre à Londres et j’ai été amusée de constater que comme au cinéma les Anglais boivent et mangent (mais sans bruit heureusement) au théâtre. Ayant commandé un verre de vin à l’entracte que je n’ai pas fini, j’ai pu le transvaser dans un gobelet en plastique – so chic – pour le boire pendant le deuxième acte.

Richard III, que nous avions vu – en français – aux Amandiers avec Philippe Torreton en 2005,  se joue en ce moment à l’Old Vic avec Kevin Spacey dans le rôle-titre et nous irons le voir début septembre. Il me tarde d’y être !

4 réflexions au sujet de « Au pays de Shakespeare »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s