Courtauld Gallery

Comme vous le savez si vous êtes attentifs (sinon, révisez vos classiques), je suis parfois atteinte de muséïte aiguë, affection hélas incurable qui peut me faire quitter brusquement un musée en plein milieu de la visite, avec éventuellement quelques paroles un peu sèches envers les infortunés qui m’accompagnent. Il est donc essentiel pour moi, voire vital pour ma bonne humeur et donc le bon déroulement de la journée, de trouver de petits musées lors de la visite desquels la muséïte n’aura pas le temps de faire effet. La taille n’est toutefois pas le seul critère. Un musée du point de croix, ou un musée lapidaire, même petits par la taille, peuvent malheureusement, eux aussi causer une muséïte due à l’ennui incommensurable qu’ils suscitent.

Heureusement qu’il existe des petits musées, beaux ET intéressant, comme la Courtauld Gallery, située dans la cour de Somerset House, face au bâtiment principal.

La cour de Somerset House. Expo temporaire des signes du Zodiaque par Ai Weiwei

Cette collection privée donnée à l’Etat par le collectionneur Samuel Courtauld est une vraie merveille : Renoir, Monet, Manet, Matisse, Cézanne, Seurat, Bonnard, Gauguin, Degas Kandinsky… et il ne s’agit pas seulement d’oeuvres mineures. Le musée abrite le célèbre Autoportrait à l’oreille coupée de Vincent Van Gogh.

J’ai même eu droit à un petit voyage nostalgique en Méditerranée avec la tableau Antibes de Monet et la montagne Sainte Victoire  de Cézanne (une des premières randonnées de Fille Aînée)

Bon à savoir : la visite est gratuite le lundi entre 10h et 14h.

Une réflexion au sujet de « Courtauld Gallery »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s