Le musée dépoussiéré

Quand j’étais petite, mon père, passionné d’histoire, a essayé de me donner le goût des musées. Hum, ça n’a pas trop réussi. Un jour en sortie scolaire, je suis même tombée dans les pommes au musée de la Préhistoire de St Germain en Laye. Aujourd’hui encore, il m’arrive d’être atteinte de muséïte aiguë et je ne supporte que les petits musées (j’adore le Musée Rodin par exemple, il fait la taille idéale à mon avis), dans lesquels on n’est pas submergé par le nombre des oeuvres ou des objets.

En revanche, mes filles, surtout la grande, sont des dingues de musées. Dimanche dernier, tandis que j’accompagnais Cadette à un anniversaire, Fille Aînée a absolument voulu que son père l’emmène au British Museum.  Il faut dire que les temps ont changé et que les musées ont su s’adapter aux enfants et proposer des parcours, ateliers et jeux, passionnants pour égayer les visites.

Je recommande donc pour les enfants de leur âge (5 et 7 ans), le Science Museum, avec son Launchpad qui propose plein d’expériences scientifico-ludiques aux enfants. Ils ont même un site internet qui propose des jeux intelligents MAIS pas chiants aux enfants. Le musée est gratuit et il est complété par un cinéma IMAX (payant mais gratuit si vous achetez la carte de membre du musée).

Autre must : le Musée des Transports de Londres, situé en plein coeur de Covent Garden dans une ancienne halle aux fleurs, qui retrace l’histoire des transports de la capitale. On voyage de l’époque de la chaise à porteur puis  de l’omnibus à cheval jusqu’aux premières rames de métro en passant par le tramway et les anciens bus à impériale. Intéressant, ludique, bien pensé, avec deux aires de jeux et des simulateurs qui permettent aux enfants de conduire une rame de métro, c’est un lieu qui plait énormément. L’entrée est gratuite pour les enfants et payante pour les adultes mais valable un an.

4 réflexions au sujet de « Le musée dépoussiéré »

  1. Faudra que tu ailles faire un petit tour au V&A Museum of Childhood, c’est un beau musée sur l’histoire des jouets, avec pleins de trucs à voir ET à toucher, le tout sous une halle Victorienne magnifique !

  2. j’ai visité l’an dernier les deux, tous les deux dans un style évidemment très différent … c’est vrai que le musée du transport londonien est très sympa avec des enfants, j’ai adoré pouvoir rentrer dans les premières voitures du métro, comme si je faisais un immense retour en arrière dans le temps !

  3. Super idée cette entrée gratuite pour les enfants !

    Idem pour le musée Rodin, fait au moins 4 fois !!
    Ici ceux qui ont plu aux loulous : musée des inventions de Léonard de Vinci à Amboise, et le musée de la Magie à Blois (et puis, on a LES châteaux ! ;D)

Laisser un commentaire

