Let’s go to the pub

Adieu les jolies terrasses sous les platanes de mon Sud d’adoption, adieu les brasseries parisiennes en ébullition, ouvertes à tous les vents, guère adaptées ni l’une ni l’autre au climat londonien.

Welcome to the pub, le lieu british par excellence (au moins dans l’imaginaire collectif !)

A Londres, les pubs, si chaleureux ou branchés soient-ils, ne sont qu’une petite partie de la vie sociale. Mais dans les villages, ils sont toujours très importants. Habiter près du pub pour un Anglais, c’est comme pour nous être près d’une bonne boulangerie !

Les plus beaux pubs de Londres sont , chez Great Little Place.

Le pub se doit d’être cosy. Couleurs sombres,  mobilier rustique, et éclairage tamisé créent une ambiance feutrée et confortable. Bois ciré, cuir et tissus tendus sur les murs ne sont pas sans évoquer les clubs de gentlemen anglais des siècles passés.

La plupart des pubs acceptent des enfants dans la journée, mais pas le soir, sauf quand ils sont une salle de restaurant séparée.

On engage facilement la conversation d’une table à l’autre, on regarde tous ensemble les matches sur les grands écrans. On n’est pas là pour observer les passants de la tête aux pieds mais pour passer un bon moment.

Dans ce pays de buveur de bière, pas de demi-mesure. Si vous commandez une bière, on ne vous apporte pas un demi mais forcément une pinte. Pour  les petits joueurs comme moi il y a aussi du cidre à la pression, et si vous ne demandez « half-a-pint », vous êtes sûrs de provoquer un petit sourire indulgent…

Quant à la nourriture de pub, elle se doit d’être consistante. Bien sûr, on peut trouver des pubs spécialisés dans telle ou telle cuisine et les « gastro-pubs »  qui proposent des mets plus raffinés mais globalement,  fish and chips, burgers et bangers and mash (saucisse-purée mais meilleur qu’à la cantine !) sont les incontournables du genre.

La tradition du dimanche midi, c’est le sunday roast, viande, légumes et Yorkshire pudding généreusement arrosés de gravy. Idéal pour faire passer la cuite du samedi soir (autre tradition, sans doute encore plus importante !)

Et si le pub a la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, il se nomme le « beer-garden ». Même si le mot vient d’Allemagne, je trouve que l’alliance de ces deux thèmes chers aux Anglais, la bière et les jardins, est un joli condensé de « britishness ».

9 réflexions au sujet de « Let’s go to the pub »

  1. Je vois que vous avez été a ‘The Grange’ (celui sur Ealing Common?) Dans le même genre, je recommenderais le ‘Rose & Crown’ au pieds de l’église St Mary (a mi-chemin entre Ealing Broadway et South Ealing).

    Christian

    1. Merci Christian, je passe devant le Rose & Crown tous les jours mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Je crois qu’il vient d’être rénové à l’intérieur et il a un jardin. Il est sur ma liste !

      1. Oui, il a été rénové récemment et il a un (grand) jardin. Mais surtout il est très orienté famille tout en restant traditionnel. Ils ont même un menu enfants…

  2. Quel est ton « local » préféré? Y a t-il un super pub dans ton quartier?
    Par exemple par chez moi c’est le White Horse. On adore y aller pour boire un coup ou déjeuner ou même diner.

    1. Oui je suis passée devant le White Horse en plein barbecue ce midi, ça avait l’air très sympa. Et cet aprem il y avait encore foule, dehors au soleil.
      Le North Star à Ealing Broadway a du charme, et le Grange est au bout de ma rue mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Pour l’instant je suis plutôt allée dans des pubs au centre de Londres ou dans d’autres quartiers. Mais c’est sur notre to-do list…

  3. Hello, j’y suis presque, tous vos blogs me donnent envie d’avancer ma date de départ!!!
    Nous habiterons près du durrel arms sur Fulham, leurs soupes et leurs plats snt délicieux, et il ya une grande salle au fond pour jouer aux jeus de société, très cool!!

  4. Ah, je n’ai écumé (héhé) que ceux d’Irlande, mais garde un souvenir impérissable d’un pub célèbre de Galway !!
    Mais ils avaient le même réflexe que les anglais pour la pinte de bière (rires), et Steph commandait toujours une « half » itou… tandis que moi, je tournais au cidre (wine-cider) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s