La vie sans voiture

L’arrivée à Londres a été pour nous l’occasion de multiples changements dans nos habitudes de vie, et nous avons eu envie d’essayer de nous passer de voiture. A Antibes nous étions obligés d’en avoir deux, mais nous les avons laissées dans le Sud avec soulagement. Je suis assez contente de ne plus avoir à m’occuper de l’entretien, ni à stresser pour les pannes diverses et variées. Sans compter l’économie de crédit, d’assurance et de frais divers.

Antoine va travailler en train ou en métro… comme ses stagiaires tandis que nombre de ses collègues prennent leur voiture. Les enfants peuvent aller à l’école à pied par un sentier entièrement piéton qui longe des jardins potagers. On se croirait à la campagne et non en banlieue de Londres. C’est un vrai plaisir.

Sur le chemin de l'école

Pour aller au centre de Londres, nous avons le choix entre le train et trois lignes de Tube, ce qui nous permet de déjouer les machiavéliques fermetures du week-end. Et pour aller de chez nous au métro on a le choix entre ce chemin piéton, la traversée d’un parc ou une rue assez calme pleine de belles maisons qui me font rêver. Sans être central, Ealing est tout de même très bien desservi. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons choisi d’y habiter. Nous sommes aussi allés à Oxford en train, et à Hampton Court, Richmond Park et Kew Gardens en bus.

Evidemment, on a tout de même besoin d’une voiture de temps en temps, pour porter des trucs à la déchetterie, acheter une bouteille de gaz pour le barbecue, ou se rendre dans un endroit mal desservi. Un peu frustrant dans ce cas de devoir louer une voiture exprès.

C’est là qu’interviennent les « car-clubs », ces clubs de partage de voiture, grâce auxquels on peut louer une voiture pour une heure ou une journée. Nous nous sommes inscrits à Streetcar mais il y en a d’autres, par exemple City clubcar. Le principe est simple : on réserve par internet et on va chercher l’une des voitures garées dans notre quartier, et que l’on ouvre avec notre carte personnelle. Pour l’instant, ce système nous convient bien.

Dommage qu’ils ne proposent pas de Mini roses…

8 réflexions au sujet de « La vie sans voiture »

  1. c’est effectivement agréable de se déplacer autrement qu’en voiture … mais en hiver ou lorsqu’il pleut, attendre le bus et me les geler, euh …. je préfère le tube !
    il n’y a jamais de grève dans les transports en commun comme en France ??

    1. Argone, j’utilise aussi pas mal mon vélo, même quand il fait froid, mais pas sous la pluie. Quoique, la pluie, je ne sais même plus ce que c’est, voilà cinq semaines qu’il n’y en a pas eu une goutte !
      Il faut dire aussi que je travaille de chez moi donc je n’ai pas à me taper des transports interminables pour aller au boulot…

  2. Pratiques ces locations, en plus d’être écolo-économiques !!
    Le volant à droite, on s’y fait très vite ! (ex : Chéri, lors de notre voyage de noces en Irlande, conduisait une Mini et ne voulait plus la rendre après 7 jours ! ;D)

    1. Anne, je suis d’accord avec toi, le volant à droite, on s’y fait très vite, en Angleterre (Ou Irlande). Mais j’ai peur qu’en France ce soit plus compliqué parce que non content d’avoir le levier de vitesse à gauche etc… tu es aussi du mauvais côté de la route (sans parler des péages etc…). Antoine se moque de moi et me dit que je me fais une montagne d’un rien… On verra mais je n’ai pas envie de traverser la France toute seule avec les filles avec le volant du MAUVAIS côté !

      1. Ah… je comprends mieux ton appréhension, là ! et les hommes ne « décodent » pas les messages comme nous… tu sais l’histoitre, de M

        Conduire à gauche avec le volant à droite, j’aurai également du mal avec mon sens inné (héhé) de l’orientation !! ;D
        Bon courage

  3. Je comprends mieux ton appréhension, là, conduire à droite avec le volant à droite…
    (enfin avec mon sens inné-héhé- de l’orientation ! ;D).

Laisser un commentaire

