Un dimanche printanier à Hampton Court

Quand le soleil brille, ici, la fébrilité gagne. On se sent investi d’une mission : vite, vite, en profiter au maximum sous peine de le regretter amèrement pendant les jours qui suivront…

Dimanche dernier, la mission a été fort bien accomplie avec la visite de Hampton Court Palace, un palais (ou plutôt deux palais, l’un de style Tudor et l’autre XVIIè qui n’est pas sans évoquer Versailles), et des jardins superbes.

Ce palais a été habité par le peu sympathique Henry VIII (aka Barbe Bleue) qui est tout de même venu à bout de six épouses dont la célèbre Anne de Boleyn. Encore un à qui le pouvoir est complètement monté à la tête…

La  reconstitution des cuisines est très agréable, avec feu de cheminée, vrais légumes, odeurs de bouillon en train de cuire et explication très vivante dans les audio-guides. (Passionnant même pour les enfants, à partir de 5-6 ans). On peut même emprunter des costumes pour la visite, afin de se sentir encore plus dans l’ambiance.

Dans les appartements de Henry VIII, avec une vue pas désagréable.
petite cheminée sans prétention...

Dans la cour intérieure, une fontaine qu’on remplissait de vin pour les fêtes !

Les jardins sont absolument magnifiques, aussi bien la partie « wilderness », aux pelouses tapissées de jonquilles, que la partie plus formelle des jardins à la française

J’allais oublier la cerise sur le gâteau : d’avril à octobre, on peut arriver à Hampton Court en bateau par la Tamise. Sans doute un peu long depuis Westminster (3h30 !), mais on peut aussi prendre le bateau à Kew Gardens, Richmond ou Kingston. Infos ici.

Bon plan : si vous comptez visiter Hampton Court plus d’une fois dans l’année, ou bien la Tour de Londres, ou encore tout simplement l’un plus l’autre, il est intéressant de devenir membre des Historic Royal Palaces qui comprennent les deux sus-nommés ainsi que Banqueting House, Kew Palace et Kensington Palace. Le statut de membre vous donne droit à un accès illimité pour un an dans toutes ces demeures royales et quelques événements exclusifs. Cela coûte 41 £ pour un adulte, 65 £ pour un couple et 80 £ pour une famille de deux adultes et jusqu’à 6 enfants. Pour nous en deux visites, c’était déjà rentabilisé.Toutes les infos ici.

5 réflexions au sujet de « Un dimanche printanier à Hampton Court »

  1. Merci pour le reportage photos ; tu ferais un excellent guide !! ;D

    Pour cela, la France n’a rien à « envier » à l’Angleterre, côté châteaux et leur riche Histoire…

    1. Bonsoir Delphine,

      Merci beaucoup pour toutes ces Infos bien utiles, je viens de prendre ma carte de Historic Royal Palaces.
      Bonne année à vous ainsi que votre petite famille et beaucoup de bonheur.
      Continuez à nous donner des « bons plans »
      Claire ( Maidenhead)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s