The birthday party

Notez l’assiette équilibrée et healthy de ces chères petites.

Je vous laisse deviner ce que Fille Cadette a préféré entre bâtonnets de carottes et rochers en coco pops…

Quelques tips au sujet de la birthday party britannique :

  • on invite toute la classe
  • elle se passe généralement dans une salle louée (mais c’est de plus en plus souvent le cas en France aussi, du moins à Antibes, c’était ce qui se passait aussi, logements trop petits, parents effarés à l’idée de recevoir une horde d’enfants hurleurs, ou bien effet de mode ?)
  • on n’ouvre pas les cadeaux, ils sont simplement déposés sur une table avec une carte (très important la carte, les Anglais en raffolent !)
  • last but not least : on ne mange pas le gâteau d’anniversaire. On l’admire, car c’est la déco qui est privilégiée par rapport au goût (oui je suis mauvaise langue), l’enfant souffle les bougies et hop, ça repart en cuisine pour être découpé et empaqueté. Chacun repartira avec sa part. 

Franchement je me pose des questions sur cette tradition. Pourquoi ne pas manger le gâteau d’anniversaire à la fête d’anniversaire ? Peur des allergies ? Pas assez équilibré ? La part de gâteau est-elle considérée comme un souvenir, au même titre que ces parts de gâteaux de mariage que certains Anglais gardent des années pour les manger ensuite à leur anniversaire de mariage (véridique ! Vu sur un forum récemment une femme qui demandait si elle pouvait manger son gâteau de mariage conservée dans une boîte en plastique étanche au frais depuis…10 ans ! Et elle trouvait des gens pour lui conseiller de le faire ! D’autres, plus raisonnable émettaient des doutes à partir de deux ans de conservation. Moi je dis, ils sont fous ces Anglais).

Heureusement, il reste les jeux. Organisés par des animatrices professionnelles bien sûr.  Et là, franchement, je dois dire que ma puce de 5 ans s’est amusée comme une folle. A cet âge-là, c’est sympa d’avoir un emploi du temps un peu structuré, sinon ça part très très vite en n’importe quoi. Et pour avoir essayé de gérer des enfants de 4 ans toute seule chez moi, je peux comprendre que les parents souhaitent déléguer. (Vous avez déjà essayé d’organiser un chamboule-tout ou une pêche à la ligne avec des garçons de 4 ans qui donnent des coups de pieds dans les boîtes avant même que vous ayez pu les installer ou qui improvisent des batailles de canne à pêche ? Et les mignonnes petites activités calmes que vous aviez prévues pour 20 minutes et qui en durent 2 et demi ?)

De mon côté, je pensais que cet anniversaire serait l’occasion rêvée pour faire connaissance avec les autres parents. Mouais. C’était très formel : le père accueillait les invités sur le seuil avec un tableur excel dans lequel il notait si on souhaitait rester ou non. Super chaleureux… Et ensuite les parents sont tous restés assis sur une petite chaise à regarder chacun son enfant, mes tentatives désespérées pour faire un peu la conversation étant restées vaines.

Heureusement, il me reste 10 mois pour réfléchir à ce que je ferai quand notre tour viendra.

16 réflexions au sujet de « The birthday party »

  1. Bon anniversaire, Miss 5 ans !
    Même si respect de la tradition oblige, quelle frustration sur le moment (!), enfin je parle en (pure) française gourmande… ;D

    1. En fait cette année les filles ont fêté leur non-anniversaire à Antibes avant de déménager, histoire de dire a revoir aux copains et nous n’avons fêté leur anniversaire en février qu’en famille.
      Premièrement parce qu’elles ne connaissaient encore personne, deuxièmement parce que je n’avais pas le courage en plein emménagement.

  2. Si on était très mauvaise langue, on pourrait dire que les gâteaux anglais sont si … particuliers, que 10 ans après, ils ne peuvent être QUE meilleurs !
    Pourquoi faut-il inviter TOUTE la classe et pour ça, louer une salle ? C’est vraiment tout pour l’apparence. Faire semblant d’être généreux. Les cadeaux non déballés seront plus faciles à refourguer à la prochaine Birthday party. Ok pour les organisatrices, ça c’est indispensable. Mais le côté tableur Excel… C’est too much !
    Bon, à toi d’organiser une super BP en février prochain, pour leur montrer ce que c’est, l’hospitalité à la française. Ou alors tu organises une BP où chaque enfant reste chez lui, tout est virtuel, tout se passe par webcam. Les cadeaux sont envoyés par le Post Office, et tu renvoies une « recette » de gâteau français par retour du courrier, en remerciement.

  3. Pour être honnête Argone, moi j’ai été un peu déçue mais ma fille s’est éclatée donc finalement c’est le principal. La prochaine fois, je saurai ce qu’il faut répondre quand on me demandera si je souhaite rester…

  4. Je me revois a notre arrivée il y as 4 ans bientôt…au début j’ai fais les anniv a la française et 4 ans après je m’y suis mise et c’est a l’anglaise pour les trois a chaque fois..
    Très sympa ton blog…welcome in England…:-)
    Xx

  5. Ben voilà, la déprime me tombe dessus comme le touriste sur Antibes au vacances de Pâques!
    Le 10éme anniversaire de ma maxi rase gaze approche, on est en passe de vendre la maison, donc la horde de teens en délire entre deux visite, oublie….
    En plan B (honteusement pompé), j’ai toujours l’espoir de me rabattre sur le cours de cuisine festif de l’atelier (hop spot hype en face du cinéma Casino, dans la rue sans nom qui part de la rue fourmilère).
    D’ici le 19 juin, je suis preneuse de toute idée géniale de bloggueuse!

    1. A cet âge-là, peut-être que le bowling pourrait être sympa ? Ils proposent des goûters d’anniversaire au bowling d’Antibes.
      Ou la peinture sur céramique chez Cérami Créa boulevard de Beau Rivage je crois à la Fontonne.

      Good luck !

  6. J’ai trouvé un endroit super! L’Atelier, rue Fourmilière!
    Je vais faire un article plus complet dessus, mais ils organisent des tas de choses sympa pour les anniversaires (ou pas d’ailleurs)!
    Ca va du bricolage, à la céramique jusqu’au cours de cupcakes à thème!
    Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s