La relève de la garde

Si vous projetez d’aller assister à la relève de la Garde à Buckingham Palace, il y a deux ou trois trucs à savoir :

– En hiver, point de bel uniforme rouge à l’horizon. La tenue d’hiver des gardes est grise, chic mais moins photogénique :

– Prévoyez d’arriver en avance, entre 10h30 et 11 h pour être bien placés. Il commence à  se passer des choses vers 11h10 et la cérémonie à proprement parler a lieu à 11h30.

– Essayez de privilégier un jour de semaine car il y a foule ! Et si vous avez la malheur d’être un peu derrière les autres, dès que les gardes arrivent, vous ne verrez qu’une nuée d’appareils photos et de caméscopes. Quoique, en désespoir de cause, on peut suivre comme moi le passage des troupes sur l’écran du caméscope du grand type de devant.  Voilà ce que ça donne un dimanche pluvieux de janvier, supportable mais pas désert :

– La cérémonie n’a lieu qu’un jour sur deux en hiver : les jours pairs en janvier, impairs en février et mars. Toutes les infos sur le site officiel de la monarchie britannique avec les détails sur le déroulé de la cérémonie et les différents régiments. Elle est annulée lorsqu’il pleut trop, donc pas la peine de vous faire tremper en se félicitant d’être les seuls à braver le mauvais temps…

Beaucoup de gens sont massés sur la statue devant le palais. Je pense que c’est bien pour avoir une bonne vue d’ensemble, voir arriver la fanfare et les gardes,

mais le nez collé sur les grilles du palais, c’est bien aussi pour voir les détails de la cérémonie et prendre des photos entre les barreaux.

C’est quand même sympa à voir une fois. Moi les fanfares, ça n’est pas trop mon truc, mais en fait ils ne jouent pas spécialement des airs solennels et pompiers mais des standards de jazz, musiques de films, et évidemment ils n’ont pas pris les plus mauvais musiciens donc c’est très agréable.

Et rendez-vous au printemps quand les gardes auront leur uniforme rouge… Non, mais j’y tiens, moi !

4 réflexions au sujet de « La relève de la garde »

  1. Je laisse les amis en visite y aller seuls…Pas trop aimé la fois où j’y suis allée, ma fille pensait qu’on y verrait la reine à sa fenêtre !
    Une visite à faire une fois au moins ! Puis on quitte la foule pour aller manger à la cafeteria de St James’park, un beau bâtiment moderne.

Laisser un commentaire

