TV or not TV

Jusqu’ici, nous faisions partie des deux millions de Français qui n’ont pas la télé. C’était un choix, d’abord parce que durant mes années étudiantes j’ai perdu beaucoup de temps à regarder des conneries sur M6 et que je ne voulais pas que ça se reproduise en travaillant à la maison. [Hum, oui, maintenant je perds du temps sur Internet mais c’est un autre débat]. Puis, pour les enfants, parce que nous pensions que moins elles regarderaient la télé, mieux ce serait pour elles. Bien évidemment, elles avaient le droit de regarder des DVD sur l’ordinateur, mais à petite dose. [Sauf en cas d’urgence du style école fermée pour cause de grippe et travail urgent à finir, là j’avoue, Cadette a pu en profiter pour se faire 3 fois Peter Pan dans la même journée !!!]

Et là, chers amis, et là, nous sommes tombés dans un traquenard. Nos proprios bossent dans le secteur de la photographie ou du cinéma et ce sont des malades de télé. Du coup ils nous ont laissé deux monstres de 30 pouces et 40 pouces avec un bouquet Sky de je ne sais combien de chaînes, dont plusieurs pour les enfants.

J’ai moi-même craqué mais après m’être farcie  Le transporteur 2 (Que voulez-vous, on est cinéphile ou on ne l’est pas… oui, bon, j’avoue que j’ai un faible pour l’accent british de Jason Statham), j’ai vite déchanté.  Il y a presque autant de pub qu’aux Etats-Unis : un quart d’heure de film, dix minutes de pub, du coup le film dure trois heures, c’est  décousu, on n’est pas dans l’ambiance et là j’ai vraiment ressenti ce que disait notre cher -P-DG de TF1 Patrick Lelay sur le travail de sa chaîne qui consiste à vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible. C’était exactement ça : une ou deux scènes du film, juste pour accrocher un peu le téléspectateur et l’empêcher de zapper et hop, plein de pubs. Complètement effarant. Je crois que je ne pourrais plus supporter ça et encore moins l’infliger à mes enfants. Pour les séries, c’est le même topo : un épisode du Mentalist avec 4 coupures pub, merci beaucoup !) So what, je débranche ou il y a quand même des choses qui valent le coup ?

Et vous,  en France ou à l’étranger, quelle est votre relation avec la télé ?

7 réflexions au sujet de « TV or not TV »

  1. aaaargh malheureuse ! tu n’as plus qu’à débrancher tout ça et transformer les tv en aquarium … (ooops, zut, ça marche plus avec les écrans plats, cette astuce …)

    j’ai pas mal de chaînes à la maison, nous avons le câble… mais je la regarde très peu. je préfère prendre des dvd et regarder ce qui me plaît quand ça me plaît …

    1. Transporteur pas Transformeur mais en effet ce n’était sans doute pas un choix très éclairé. A moins que ce ne soit pure mauvaise foi de ma part pour ensuite décrier la TV. Pas de pub sur la BBC ? Excellente nouvelle. Il faudra aussi que j’essaie les émissions de cuisine.

  2. Pour moi : pas du tout dans la journée (sinon je deviendrais « an horrible vegetable » !!! hahaha) et ce n’est pas un réflexe ! (merci maman ?)
    Parfois le soir avec Chéri-chéri ; on est plutôt séance privée DVD (maintenant qu’on a un grand écran plat !), ou des séries en v.o en « streaming » sur le PC !!
    Pour les loupiots (toujours ok, eux) : pas de TV les veilles d’école (ni ordi, ni DS), jamais tôt le matin, pas (ou peu) si il invitent des amis… donc jours de pluie, maladie, et de « grand ennui » ! 😉 ,mais ils visionnent surtout des DVD

    Voilà, tu sauras tout, vu de la France profonde, j’ai nommé la campâgne tourangelle !!
    Bises,

  3. Merci, intéressant d’avoir quelques avis et de savoir comment gèrent les super-mamans tourangelles.
    Pour l’instant je résiste à la DS mais elles ont le droit de jouer de temps en temps sur l’ordi. J’essaie quand même de limiter car mon petit frère a commencé par Adibou et il est devenu un geek absolu 😉

Laisser un commentaire

