Ethnicity

Voici le formulaire qu’Antoine a reçu avec son contrat, à renvoyer aux ressources humaines de sa boîte. Un peu surprenant pour des Français…

Nous sommes un peu perplexes sur ce joyeux mélange entre origine ethnique, nationalité et couleur de la peau. Sommes-nous alors des « white French » ?

Eh oui, si la loi interdit la discrimination positive depuis 1976 au Royaume Uni, les statistiques ethniques ou sur l’appartenance à des minorités sont courantes dans les « programmes pour l’égalité des chances et la diversité » tels que celui-ci. elles sont destinées à être un outil dans la lutte contre les inégalités.

L’institut britannique des statistiques publie aussi des études sur l’égalité des chances et la diversité

En France, et après avoir observé les diverses initiatives d’autres pays, on considère que ces statistiques pourraient peut-être avoir une utilité mais que le bénéfice incertain ne compense pas l’intrusion dans la vie privée. La CNIL est très prudente sur ce sujet. Contre la création d’un « référentiel ethno-racial », elle admet cependant que « l’analyse des prénoms et des patronymes, sous certaines conditions, – c’est-à-dire quand elle n’aboutit pas à un classement dans des catégories « ethno-raciales » – peut être utile pour détecter d’éventuelles pratiques discriminatoires ».

Bref, elle est d’accord pour qu’il y ait des recherches scientifiques sur le sujet mais contre la création de « fichiers » qui seraient contraires au respect de la vie privée.

En tout cas j’ai hâte de découvrir ce Londres multi-culturel qui me changera de ma côte d’Azur très très … euh, « white rich » ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s