Equivalence école anglaise/école française

Les Anglais ne font rien comme tout le monde, c’est connu.

Pour les parents qui scolarisent leur enfant dans le système anglais, il est parfois difficile de comprendre qu’il n’y a pas d’équivalence stricte entre les deux systèmes. Déjà, l’école primaire dure 7 ans en Angleterre au lieu de 5 en France. Elle peut être précédée d’une année de Nursery (non obligatoire et pour laquelle l’obtention d’une place est soumise aux disponibilités). L’enfant rentre autour de 5 ans en Reception, qui est une sorte d’introduction à l’école et à la vie en communauté, puisque certains n’ont jamais été scolarisés. Ensuite il passe en Year 1, Year 2… et sort de Year 6 vers 11 ans.

On considère souvent que la Reception correspond à la Grande Section, Year 1 au CP et ainsi de suite. Problème, si Year 5 est l’équivalent du CM2, à quoi identifier la Year 6 ? D’autres personnes préfèrent donc considérer que Year 6 = CM2 mais on ne peut pas dire que la Reception corresponde à la Moyenne Section de maternelle : on y apprend beaucoup par le jeu, certes, mais on commence déjà la lecture et l’écriture. De plus, dans une même classe, le niveau peut être très hétérogène. On ne redouble pas, mais chaque enfant progresse à son rythme. En lecture par exemple, mais j’en reparlerai, les enfants reçoivent deux ou trois fois par semaine un petit livre à lire à la maison, livre qui fait partie de toute une méthode de lecture structurée en onze niveaux (stages), contenant chacun une douzaine de petits livres qui balayent toutes les difficultés de la langue.

Il est donc impossible de calquer exactement les deux systèmes, pour plusieurs raisons. Il existe tout d’abord une différence culturelle : la manière d’aborder les apprentissages n’est pas la même. Ici on passe beaucoup par le jeu, on va toujours du concret à l’abstrait. Mais aussi une différence de calendrier, qui introduit un décalage mathématique.

Exemple :

Adèle est née en février 2006. En France elle serait en Grande section de maternelle, avec sa copine Elise, née en octobre 2006.

Eh bien si toutes les deux déménagent en Angleterre, Adèle sera en Year One, tandis que Elise sera en Reception, un an en-dessous. Elise n’a pas redoublé, Adèle n’a pas sauté de classe, c’est juste le système qui n’est pas le même puisque la coupure se fait en Angleterre au 31 août (pas absurde me direz-vous dans le cadre scolaire…) et en France au 31 décembre. Il y a donc quatre mois de décalage entre les deux systèmes, ce qui rend impossible une équivalence stricte.

Deuxième exemple :

Célestine est née en septembre 2004. En France elle serait en CE2 tandis que son ami Augustin né en juin 2005 serait en CE1. En Angleterre ils se retrouveront tous les deux en Year 2.

Bon, vous avez compris ou je continue ?

Donc, comme dans beaucoup de domaines quand on part à l’étranger, la seule chose à faire est de ne pas se stresser. So what si l’enfant "perd une année" ? Il aura tellement appris de cette expérience en école anglaise !

Evidemment, il y a aussi beaucoup à dire sur les différences de programmes et le rapport au savoir, beaucoup moins académique en Angleterre qu’en France. Je découvre tout cela peu à peu et c’est passionnant.

Si vous avez une expérience à partager notamment sur le passage d’un système à l’autre (de l’école anglaise au lycée français par exemple) ou le retour en France après une expat (tests de niveau ? problèmes avec l’inspection ?), je suis toute ouïe…

un spectacle de fin d'année des Year 6 dans notre école

Cette entrée, publiée dans éducation, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

45 réponses à Equivalence école anglaise/école française

  1. Annie dit :

    Mon fils est rentré en reception à St Nicholas (23 Prince’s Gate, SW7) à 5 ans (il est né le 31 août, année scolaire 1993/94), il en est sorti en 99. Comme il suivait les cours du CNED à l’école (en français et maths seulement) avec d’autres enfants français, il a pu entrer en 6ème directement quand nous sommes revenus en France. La directrice du collège a eu l’intelligence de lui faire suivre des cours de français supplémentaires (à la place des cours d’anglais où il s’embêter ferme évidemment) et tout s’est très bien passé : il a eu félicitations ou encouragements toute l’année! bon, c’est vrai, encore maintenant, il a de grosses lacunes en histoire et géographie de la France, il connait bien mieux celles de l’Angleterre, mais cela ne l’a jamais gêné dans ses études! et surtout, le fait d’être bilingue est tellement important de nos jours. Bilinguisme à cultiver au retour impérativement : télé, dvd, livres, copains anglophones, tout est bon à prendre si on n’est pas près d’un collège ayant une section internationale.

    • Delphine dit :

      Merci Annie pour ce témoignage. Donc si je comprends bien, ton fils a gardé son anglais même sans être dans un collège international, mais tu as veillé à ce qu’il ait un environnement qui lui permette de pratiquer l’anglais.
      Et pendant votre expat, vous avez opté pour le CNED comme beaucoup de Français en école anglaise. Je me demande si je suis la seule à ne pas faire donner de cours de français à mes enfants…

    • FridaLondon dit :

      Bonjour,
      J habite a Londres avec mon enfant de 10 ans et j aurai l intention de rentrer en France. Mon enfant est actuellement dans une ecole anglaise, il est bilingue mais son niveau d ecrit est tres faible. Je lui donne des cours d ecrit a la maison depuis recement. Il aura 11 ans au mois d octobre, donc devrait rentrer en 6eme. Je ne sais pas quoi faire, j ai peur que ce soit un echec pour mon fils. Je pense que le CM2 pourrait etre une option. Si vous pouriez met conseiller. Merci.

      • Reine Romani dit :

        Bjr frida, je suis maman d’une fille de 10 ans qui passe en 6 ème à l’île de la réunion, et justement je cherchais une correspondante anglaise pour échanger et s’aider mutuellement. Si tu peux nous mettre en contact avec une amie de ton fils, nous serions ravis. Pour votre retour en France, tu devrais aussi penser à la correspondance pour ton fils et il n’y a pas mieux que d’être dans le pays pour apprendre et les enfants apprennent plus vite que nous. Merci de ta réponse
        Reine

  2. Annie dit :

    Il a appris à lire et à écrire en anglais avant le français, c’est resté bien "ancré". Et comme il suivait le CNED à St Nicholas, c’était bcp plus facile que de le faire seule à la maison : là, j’avoue que je n’aurais pas eu le courage! car c’est très contraignant. Et ils le font toujours à St Nicholas! quand je pense que c’est avec une poignées de copines et le soutien et l’engagement total de la Directrice de l’époque (Mrs Hinde, une femme formidable) que nous avions mis ça en place!

    http://www.stnicholasprep.co.uk/cned.html

    • Delphine dit :

      Merci d’avoir partagé cette expérience, c’est intéressant. C’est vrai que les cours à plusieurs peuvent être une solution, assez proche en fait de la petite école du samedi, avec l’avantage si c’est dans l’école habituelle des enfants, de leur éviter d’avoir à se familiariser avec une nouvelle structure.

  3. Emmanuelle dit :

    Bonjour Delphine, non tu n’ai pas la seule a ne pas faire les cours de CNED ns sommes en banlieue de Londres avec nos 3 enfants depuis 4 ans,Inès en year 4, Maxime en year 2 et Thaïs en reception ( 4 ans depuis fin juin), c’est très lourd de faire le CNED et avec les activités après l’école je ne me vois pas leur faire faire en plus du francais, les écoles du samedi ici sont ttes un peu loin ils sont sur une liste d’attente pour l’une d’entre elle mais j’ai peu d’espoir….pour l’instant nous n’avons aucune idée de combien de tps nous resterons ici…et j’avoue que je commence vraiment a stresser pour leur francais..
    Je te laisse mon email si tu veux en discuter: eplomion@gmail.com
    A bientôt
    Emmanuelle

    • Delphine dit :

      Bonjour Emmanuelle, merci (avec beaucoup de retard) pour ton témoignage. Nous avons une école du samedi près de chez nous mais pour l’instant je ne me suis pas senti le courage de les inscrire, par crainte de leur faire une semaine trop longue.
      Je pense quand même qu’à la maison on peut faire en peu d’heures (si l’enfant a envie et est enthousiaste) le programme de français de CE1 ou CE2, surtout s’il lit par ailleurs, donc pour l’instant nous sommes un peu en freestyle…
      Oui ça m’intéresse d’en discuter avec toi, je te contacterai d’ici deux semaines si je ne me suis pas noyée dans le boulot d’ici là.

  4. Séverine dit :

    Merci Delphine (un peu tard) pour cet article fort pédagogique !!
    Mes réflexions d’après ma modeste expérience (3 filles arrivées en Yr5, Yr2, Yr1) : je pense en effet comme toi qu’il est très faisable de faire du français à la maison, un peu chaque jour sans en faire des tonnes : conjugaison, orthographe, expression écrite, et bien sûr lecture à côté. En revanche ça se complique quand il s’agit de faire "le CNED" officiel (qd même assez dense) ou cours Legendre par ex, avec les évaluations à rendre, surtout quand comme moi on commence à la Toussaint (volontairement la 1ère année, involontairement cette année) et que la dernière évaluation doit être envoyée avant le 15 juin (ce n’était pas le cas pr le cours Leg, 1 point pour eux!): on est là à calculer le nb de semaines à faire, à regarder le contenu des évaluations pour voir ce qu’on peut éventuellement squizzer (c’est très mal je sais) bref ! Enfin là où ça devient vraiment hard c’est qd on entreprend de faire français, maths et histoire/géo. Le CNED ayant lancé une formule comme ça pour les élèves en syst britannique, à un prix avantageux, c’est mon cas (oui j’ai été séduite par le côté économique j’avoue)… et là ça fait vraiment beaucoup après les journées d’école… je ne sais pas si on va tout faire ! Le problème c’est que plus on avance en âge plus ça devient nécessaire si on est ds l’optique de réintégrer le syst français.
    Bref Delphine je pense que tu n’as pas tort de faire freestyle pour l’instant !!
    Je m’arrête( je vais peut-être ouvrir un blog "mes enfants, le CNED et moi" !)

    • Layman dit :

      Bonjour moi je fais la formule pour mes deux garçons year3 fait ce1 et year 1-2 fait cp et c est galere. Je saute des passages aussi. C est pas bien mais franchement l histories geo de ces niveaux est simple encore.

  5. Emmanuelle dit :

    Et bien ça fait plaisir de voir que je suis pas tte seule…:-)
    Séverine oui tu devrais ouvrir ton blog…:-)
    Xx

  6. Pingback: Enfants français en école publique anglaise : témoignages | From the riviera to the smog

  7. sandra dit :

    salut
    voila je suis en 1er S et j’ai une correspondante anglaise et je voudrais lui dire en quelle classe je suis mais je ne sais pas a quoi cela équivaut ! merci

  8. RAKOTOARIMANGA dit :

    Bonjour,
    Ma fille est en CE2 (née fin juin 2004) et a des correspondantes anglaises, irlandaises et écossaises. Est-ce bien Year 3 qu’il faut mettre comme correspondance?

  9. triboul dit :

    bjr
    j’ai une ado de 13 ans en echec scolaire en france, où elle vit avec son pere.
    j’hesite à la faire venir à londres, je n’ai pas les moyens de lui faire suivre les cours au lycée français où de toutes les façons il est difficile d’avoir une place.Aussi j’aimerai avoir votre avis pour lui faire poursuivre son cursus scolaire dans une ecole anglaise.
    Son niveau d’anglais n’est pas tres bon mais je me disais qu’avec des cours d’anglais renforcé, nous pourrions peut être dépasser cet obstacle.Merci de m’apporter vos avis à ce sujet.

    • Delphine dit :

      Bonjour, je ne me sens pas vraiment qualifiée pour répondre à votre question. Mes enfants n’ont que 6 et 8 ans donc je n’ai pas trop d’expérience des ados. Cela dépend énormément de votre fille et de sa personnalité. Si elle vit mal d’être déracinée de France, séparée de ses copines et de son environnement, la scolarité en Angleterre, au moins le début, ne sera sûrement pas facile… Après si elle a envie de venir, de prendre un nouveau départ, pourquoi pas. Mais c’est une décision difficile et je vous souhaite bon courage pour la prendre. Amicalement.

  10. Emilie dit :

    Bonjour! Je pense bien qu’il soit un peu tard pour les questions, mais je tente quand même ma chance!
    Alors voilà, je suis en pleine réflexion sur mon orientation et j’hésite toujours à tente ma chance pour être prof de français en Angleterre et j’ai lu que là-bas les profs n’exerçaient pas seulement dans 1 seule matière (un prof de français qui est prof de sport en même temps par exemple.) et du coup j’ai eu un doute. Comme vous avez des enfants scolarisés en Angleterre je me demandais si c’est vrai?
    Cordialement.

  11. Anne-Persil dit :

    Bonsoir,

    très, très instructif, tout ça…
    On se pose plein de questions pour l’an prochain, on part à l’étranger. On a le choix entre une école française de plutôt mauvaise réputation et l’école anglaise…
    Si on opte pour le cursus anglais, on va devoir assurer le français à la maison (au secours !)
    Mais est-ce une bonne idée de lancer des enfants dans une école dont ils ne parlent pas du tout la langue ???
    On est un peu perdus. SI vous avez des témoignages, ça nous intéresse.
    Merci

  12. Béatrice dit :

    bonjour,
    nous envisageons de venir nous expatrier à Londres pour septembre prochain
    notre fils ainé a 8 ans (février 2005), le deuxième a bientôt ses 6 ans (mai 2007) et le dernier a bientôt ses 1 an (mars 2012)
    merci de me dire à quel "degré" anglais seront ils associés en école publique anglaise en septembre prochain?

    • Delphine dit :

      Bonjour, le premier sera en Year 4, le deuxième en year 3. POur ce qui est des crèches et nurseries, c’est très variable d’un endroit à l’autre, il faut vous renseigner sur le site de votre Council.

      • Béatrice dit :

        merci infiniment pour la rapidité de la réponse Delphine
        je viens de découvrir ton blog et déjà je l’adore !

        les choses se précisent un peu pour nous ces derniers jours…. départ éventuel pour Londres à la fin de l’année sco?
        du coup, j’ai tellement de questions et d’inquiétudes que j’ai l’impression de me noyer….
        votre blog réponds déjà à beaucoup de questions… un grand merci
        et sans doute à bientôt car je ne suis pas au bout de mes réponses loin de là
        quelle aventure se présente à nous

        petite question : dois je continuer à m’adresser au blog pour le flot de mes questions, ou est-il préférable de passer par le message sur mail en privé pour éviter de "ternir" ce blog? et embêter tout le monde avec mes questions (si tu acceptes de prendre le temps de me coacher pour ce transfert de vie bien sur !!!)

  13. Je suis professeur en collège. NOus avons eu une demande d’inscription pour une petite anglaise née en 2001. On l’inscrit en cycle primaire CM2 ou en 6°???

    Merci de votre réponse
    Françoise

    • Delphine dit :

      Bonjour Françoise, il n’y a pas de tests de niveau prévus par l’inspection académique dans ces cas-là ? Si on se fie uniquement à l’année de naissance, c’est la sixième, non ?

  14. Bekri dit :

    Bonjour je rentre en France avec mon fils il est ne en septembre 2005 et a londres il est en year 2 pensez vous qu’il devrait aller en CE1 ou CE2 a la rentre prochaine
    il parle francais mais ne sait pas l`ecrire ou le lire
    on m`a dit qu’il irai normalement en CE2 mais aparament le CE1 est difficille en francais et j`ai peur qu`il est du mal
    je pense l`inscrire dans une ecole internationnal public merci de votre reponse

    • Delphine dit :

      Bonjour, peut-être pouvez-vous téléphoner à la directrice de sa future école pour en discuter avec elle ? S’il est dans une école internationale, ils auront l’habitude de ce genre de situation. Bon courage !

  15. demion dit :

    Bonjour,

    Très interessant cet article.

    Ma fille (7 ans fin juillet) est dans une école internationale en Roumanie depuis qu’elle a 2 ans et demi (elle parle, par ordre de fluency: français, roumain et anglais). Ils viennent d’ouvrir une "English line" avec système Cambridge. Au début d’année, on avait décidé de la laisser dans la classe roumaine, pour qu’elle reste avec ses amies. Au milieu de l’année, la maitresse nous a conseillé de la mettre en English line pour qu’elle apprenne à lire et écrire en anglais (puisque nous ne resterons pas toute notre vie ici). Elle a donc intégré le système anglais en février-mars en year 1. Parallèlement, elle a commencé à apprendre à lire et écrire avec une orthophoniste française vivant dans notre ville, 2 fois par semaine, après l’école.
    Aujourd’hui, elle commence à bien savoir lire en français mais ce n’est pas encore complètement acquis.

    L’orthophoniste française quitte la Roumanie, en septembre, je vais devoir trouver autre chose pour qu’elle continue d’étudier le français.
    L’école nous a appris il y a quelques semaines que ma fille fera son entrée en year 3 en septembre prochain (exit year 2, ils ont fait des erreurs avec ces histoires d’année civile et scolaire, et ils tentent de rattraper tout cela).

    C’est assez inquiétant, sachant que son niveau en year 1 n’était déjà pas excellent (étant donnée qu’elle n’a commencé qu’en mars). J’ai acheté sur am*zon.uk des cahiers d’exercices suivant le programme cambridge pour cet été, afin de vérifier ce qui lui manque en terme de niveau en math, et lecture/écriture….

    Mais bref… s’agissant du français, pour l’année prochaine, je ne sais pas encore quoi faire: CNED, cours legendre, ou autre? Je pense demander à l’école de me trouver un creneau horaire et une pièce pour venir lui faire une heure de français à l’école tous les jours ou qlq jours dans la semaine, ça me semble plus facile que de travailler le soir, une fois rentrés à la maison (avec la petite sœur dans les pattes, entre le bain, le repas, les devoirs de l’école etc….) Mais avec quel support?

    Si vous avez des conseil, je suis preneuse!!!!

    • Delphine dit :

      Bonjour Marion, peut-être que le billet Enfants français en école anglaise pourra vous donner quelques pistes sur le soutien scolaire en français.
      De mon côté j’ai suivi une progression lente avec mes enfants depuis que nous sommes arrivés en Angleterre : 1ère année : pas de français (mais elles savaient déjà lire donc c’est un peu différent), 2ème année exercices de grammaire, 3ème année Cahiers du jour Cahiers du soir qui suivent le programme français 4ème année (en septembre prochain) CNED. Une amie française orthophoniste a fait travailler ses enfants avec le cours Legendre et le CNED, je crois qu’elle a préféré le CNED au bout du compte.
      Je dirais que le plus important est de trouver le bon équilibre entre ne pas perdre sa langue maternelle et ne pas non plus accabler l’enfant de travail. Votre idée de la faire travailler sur place à l’école pendant la journée me semble géniale, j’espère que vous y arriverez.
      Bon courage pour tout ça !

  16. demion dit :

    J’ai oublié de demander concernant le retour en France, faut il passer des évaluations pour réintégrer le système au bon niveau? les cours tels que CNED ou legendre sont ils reconnus par l’education nationale, est ce que ça facilite la réintegration? J’ai cru comprendre que le CNED n’était pas terrible au niveau qualitatif et les cours Legendre pas vraiment ludiques, est ce qu’il existe qlqchose de mieux?

    Merci!

    • Delphine dit :

      Bonjour, a priori il n’y a pas d’examen ni de test au retour en France, l’enfant est simplement mis dans sa classe d’âge, et à partir de là c’est du cas par cas, à voir avec les enseignants si l’enfant a besoin d’un soutien supplémentaire. Il existe des tests d’admission pour certaines sections européennes ou internationales.

  17. Anne-Persil dit :

    Bonjour,
    je me permets d’intervenir pour apporter un éclairage à Demion concernant le retour en France. Si vous envisagez le retour dans l’école publique, le chef d’établissement, en accord avec le recteur d’académie, fera passer un test à votre enfant.
    Si (et seulement si) votre enfant a suivi le cursus spécial "complément à la scolarité britannique" du Cned, vous aurez alors un bulletin de note complet (français, hist-géo, maths du CNED), associé au bulletin de note de l’école anglaise.
    Alors, votre enfant pourra être inscrit dans sa classe d’âge, sans autre formalité.

    Dans l’enseignement privé, c’est le chef d’établissement qui va "décider du sort" de votre bambin, se réservant le droit de le mettre avec des enfants plus jeunes en fonction de ses éventuelles lacunes. Dans le cas précis d’une inscription en établissement privé (sous contrat), il est préférable de présenter le travail accompli en français, que ce soit le Cned, Legendre, Sainte-Anne, ou autres (Cahier du jour-cahier du soir).

    Pour ce qui est du contenu, nous allons découvrir le Cned très prochainement, pour nos aînés (CE2, CM2 et 5ème) Pour cette année de test, je laisse le dernier tranquille, il sera en GS. L’année suivante, on attaquera courageusement le CP Cned, si c’est concluant pour les aînés. Sinon, on bricolera une méthode maison (je suis orthophoniste, mais les fils de cordonniers sont les plus mal chaussés, aïe !)

    Merci pour ce blog très instructif, avec de vraies bonnes questions, et de vraies bonnes informations !

    Anne-Persil

  18. LAUTRIC dit :

    Tout ce que je lis est passionnant. Nous avons une fille née le 31 août 1999, elle est en 3ème en France et elle voudrait passer une année scolaire( correspondant à la seconde en France)en internat en Angleterre pour apprendre l’anglais. Depuis des années, elle a des cours d’anglais à l’école puis au collège, mais elle ne peut rien exprimer dans cette langue, et ça l’embête vraiment. Elle ne démord pas de son idée. Quelqu’un pourrait-il me dire dans quelle classe et quel collège internat elle pourrait aller? (31 août, c’est justement la limite, non?)
    Adrienne

  19. Mathilde dit :

    Votre post est très intéressant, clair, précis mais puis-je vous poser une question ?
    À partir de septembre prochain, je devrais quitter ma vie en France pour déménager dans la capitale anglaise Londres car mon travail me le demande. Seul problème : ma fille Violette, 16 ans, est actuellement en classe de première littéraire et passera donc ses épreuves anticipées en France mais comment se passera sa rentrée en Angleterre en septembre 2014 ? Doit-elle absolument s’inscrire au lycée français Charles de Gaulle pour pouvoir poursuivre sa filière ? Comment se passent les inscriptions ?
    Si vous pourriez m’apporter quelconque aide ou information précieuse, je vous en remercie.
    Au revoir.

  20. Grace dit :

    Bonjour! je compte m’installer à Londres en Septembre 2014, mon fils age de 6ans ne le 27 aout 2007 est actuellement est en classe de cp en france. Quelle serait l’équivalent en école anglaise? est ce que ca sera difficile pour lui d’avoir le niveau en anglais? est ce qu’il voudront le faire redoubler de classe? comment ca se passe la bas…..? si qu’elquun a vecu l’experience, je contente de le savoir comment ca se passe. MERCI

    • Delphine dit :

      Ils ne le feront pas redoubler. Le redoublement n’existe pas. Il sera en Year 3. Comme il y a beaucoup de travail par groupe de niveau, cela facilitera son adaptation. Un garçon polonais est arrivé dans la classe de ma fille cette année, même âge même niveau et la maîtresse lui donne des devoirs adaptés. Dans notre école, il y a aussi une enseignante spécialisée en anglais pour les nouveaux arrivants qui les prend quelques heures par semaine pour les faire progresser en anglais. En attendant, pour se familiariser avec l’anglais, regarder ses DVD préférés en anglais peut être bénéfique pour se préparer. Bon courage !

      • Adrienne Lautric dit :

        Je rentre d’Angleterre avec ma jeune ado qui veut y passer un an. L’impression que, si les écoles ont un bon niveau ‘apprentissage, ce n’est pas comme en France. La pression est un bon niveau…au dessous! A mon avis, ils vont tenter l’intégration en douceur. Par contre, il pourra décompresser si vous lui parlez français à la maison. Les DVD anglais dès maintenant, c’est très bien, en effet.Les copains feront le reste.

      • Grace dit :

        Merci pour les infos Delphine, ça me rassure.

  21. Fourrier dit :

    Bonjour,

    J’ai 2 enfants, une fille de 6 ans et demie et un fills de 4 ans et demi. Je suis à la recherche d’une famille ayant des enfants du même âge et habitant en Angleterre pour faire des échanges en famille: nous les recevons pendant une semaine et nous allons chez eux pendant 1 semaine. Nous habitons en pavillon dans le 91. Je souhaiterai faire découvrir une nouvelle culture et faire aimer la langue anglaise à mes enfants

  22. Grace dit :

    Bonjour! est- ce que quelqu’un connait la date de la rentrée des classes de septembre 2014 en Angleterre?

  23. Cedric dit :

    Bonjour, mon fils ne en avril 2000 suit un systeme d education anglaise depuis toujours, il est actuellement en "year 10". En fin d annee prochaine "year 11" (si tout se passe bien), nous pensons rentrer en France soit dans 2ans, quelle classe devra t il integrer en France a savoir que son francais ecrit est assez mediocre (il nous reste 2 ans pour l ameliorer). Une option d un an supplementaire en ecole anglaise nous est possible ( year 12) si c est dans son interet d integrer directement l universite a notre retour. A l aide , je suis perdu avec ces non equivalences entre systemes educatifs… Merci

    • Delphine dit :

      Bonjour Cédric, j’espère que quelqu’un pourra vous répondre. Mes enfants étant plus jeunes, je ne suis pas dans ces problématiques. Mais en effet il sera peut-être plus facile pour lui d’intégrer directement l’Université (en se renseignant bien sur les modalités d’inscription, c’est parfois très complexe et doit se prévoir bien à l’avance) que de devoir passer son bac en français en n’ayant fait qu’un an dans le système français. Peut-il passer le baccalauréat international ? C’est peut-être une piste… Bon courage, vous avez encore le temps de trouver la meilleure solution pour lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s